Y. LEGARSON (Radioplayer) : «L’objectif de Radioplayer est d’être le nouveau bouton radio des voitures, notamment connectées»

122

Six mois après son lancement en France, Radioplayer signe un début prometteur avec 250 000 téléchargements et plus de 3 millions d’écoutes en septembre 2021. L’occasion pour média+ d’évoquer ce bilan avec Yann LEGARSON, Directeur Général Radioplayer.

media+

Six mois après le lancement de Radioplayer en France, quel bilan tirez-vous ?

Yann LEGARSON

Six mois après son lancement, le succès de Radioplayer démontre toute l’attractivité du média radio avec 250 000 téléchargements et plus de 3 millions d’écoutes en septembre 2021. Les auditeurs sont au rendez-vous et témoignent toute la pertinence de la plateforme. L’offre de Radioplayer ne cesse en effet de se développer avec toujours plus de radios, de podcasts, de webradios ; l’application accueille aujourd’hui 230 radios, 700 webradios et 170.000 podcasts.

media+

Quelles sont les prochaines évolutions de la plateforme ?

Yann LEGARSON

Pour aller plus loin, nous repensons notre offre et enrichissons nos fonctionnalités pour répondre aux nouvelles tendances de consommation de la radio, comme le sont l’écoute en différé, les podcasts mais aussi l’écoute de la radio dans les voitures connectées. D’abord, l’écoute en différé ou en semi différé est facilitée avec la mise en place de la fonction «rembobinage» ou start-over. Cette fonctionnalité est désormais effective pour les radios du Groupe M6 et sera étendue prochainement à d’autres radios. Avec le rembobinage, les auditeurs peuvent revenir jusqu’à 4 heures en arrière et mettre en pause le programme écouté. Autre évolution qui simplifie l’écoute de la radio en différé : une nouvelle ergonomie des pages des radios avec la possibilité de retrouver les titres diffusés à l’antenne, d’accéder à l’ensemble des podcasts de la radio et à la réécoute des dernières émissions diffusées.

media+

Comment allez-vous valoriser l’offre podcast ?

Yann LEGARSON

Pour valoriser notre offre de podcasts, nous amorçons également une grande refonte. C’est un enjeu important, car Radioplayer a le plus vaste catalogue de podcasts français avec 170 000 podcasts, soit plus de 2 600 séries de podcasts différents. Les améliorations répondent à deux enjeux : l’ergonomie pour retrouver facilement son podcast préféré et l’éditorialisation pour faciliter la découverte de podcasts. Cette valorisation de l’offre de podcasts se met en place et sera continue dans les mois à venir. 

media+

Qu’en est-il de votre stratégie de mobilité, via notamment les voitures ?

Yann LEGARSON

L’objectif de Radioplayer est d’être le nouveau bouton radio des voitures, notamment connectées. Radioplayer France s’améliore donc encore dans les voitures connectées via une interface augmentée sur Apple CarPlay – Android Auto et Android Automotive avec l’accès à plus de radios et de podcasts, et l’intégration des données associées pour la quasi-totalité des radios et webradios. Dans Android Automotive, Radioplayer permet également la mise en place de la radio hybride, c’est-à-dire la possibilité d’écouter sa radio avec le meilleur niveau de réception et en continu en FM, IP ou DAB+.  Ainsi, toutes les stations de radios peuvent devenir accessibles dans tout le pays peu importe leur zone de diffusion originelle. Pour rappel, 40% de l’audience de la radio se fait en voiture, le maintien d’un bouton radio au sein de la voiture est donc une priorité. Comme dans tous les pays où Radioplayer est présente, nous avons des échanges avancés avec l’ensemble des constructeurs nationaux.