Y. LETRANCHANT (France Télévisions) : « Près de 500 débats seront proposés pendant les Municipales sur nos antennes »

353

Vendredi dernier, France Télévisions a présenté à la presse un dispositif sans précédent pour les «Municipales 2020» avec au programme plus de 500 débats et 100 soirées électorales. Rencontre avec Yannick LETRANCHANT, Directeur général délégué en charge de l’information du Groupe France Télévisions.

media+

En quoi les élections Municipales sont-elles un marqueur fort de France Télévisions ?

Yannick LETRANCHANT

Les séquences électorales sont toujours un marqueur fort pour le service public. C’est à la fois un rendez-vous citoyen, médiatique mais aussi politique par définition. Les Municipales s’inscrivent comme une élection de terrain. Elle nous permet de mettre en avant la diversité du groupe France Télévisions à travers ses rédactions nationales, régionales et ultra-marines. Nous voulons être clairement en proximité avec nos publics et leurs préoccupations.

media+

Est-ce la raison pour laquelle vous mettez en place un dispositif sans précédent ?

Yannick LETRANCHANT

Oui, nous allons proposer près de 500 débats et autour de 100 soirées électorales simultanées sur les antennes de France Télévisions. Ça ne s’est jamais fait. Il y aura des débats au niveau des régions, avec des décrochages et des sous décrochages afin d’être dans une extrême proximité. Sur France 3, près de 300 débats régionaux se tiendront en première partie de soirée. Le réseau Outre-mer proposera près de 400 heures de programmes à 360° avec 200 débats radio/TV. Tous les grands thèmes des élections seront également abordés dans les magazines de l’info du groupe France Télévisions.

media+

Quels formats originaux envisagez-vous ? 

Yannick LETRANCHANT

Il y a des formats à la fois dans les JT nationaux, en région, sur le numérique, sur franceinfo.tv. Ils mettent en avant les programmes des candidats et font remonter les préoccupations des citoyens. Parmi les formats : «Vos solutions» dans le 13 heures de France 2, «Dans ma ville» dans le 20 heures et le week-end «Fief politique» avec son lot de portraits de maires, attentes des Français.

media+

Comment se positionne franceinfo ?

Yannick LETRANCHANT

franceinfo est un média global. C’est le catalyseur de toutes les autres antennes nationales et régionales. Le dispositif numérique est renforcé. Le soir des élections, les résultats de chaque commune seront annoncés en temps réel. Une carte interactive a été mise en place. 

media+

Comment s’organisent les soirées électorales des 15 et 22 mars ?

Yannick LETRANCHANT

Les deux soirées seront animées par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse sur France 2. Carole Gaessler et Francis Letellier assureront les trois rendez-vous de synthèse nationale sur France 3. Il y aura aussi 24 soirées simultanées de 19h55 à 23h00 avec les rédactions régionales. En synergie avec la radio, franceinfo proposera dès 19h00 des soirées en continu avec Patricia Loison, Louis Laforge et Gilles Bornstein. Au lendemain des deux tours, il y aura des matinales spéciales sur les résultats en collaboration avec les rédactions régionales et ultramarines. France Ô proposera quant à elle, des éditions spéciales consacrées à l’analyse des résultats en Outre-mer.