Y. LETRANCHANT (France Télévisions) : «Téléthon 2023 : 50 heures de gaming non-stop seront diffusées sur Twitch »

161

La 37ème édition du Téléthon se tiendra les 8 et 9 décembre 2023 sur les antennes de France Télévisions. 30 heures consécutives seront proposées sur France 2 et France 3, ainsi que de nombreux formats sur les antennes numériques. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Yannick LETRANCHANT, producteur du Téléthon pour France Télévisions.

media+

Que représente la préparation d’un événement comme le Téléthon?

Yannick LETRANCHANT

Quelques jours après l’édition du Téléthon, il est déjà temps de penser à la suivante! Cet événement nécessite de longs mois de préparation et d’organisation avec l’AFM et les différentes parties prenantes. Le Téléthon est un rendez-vous annuel sans comparaison, mêlant à la fois recherche scientifique, avancées médicales, variétés et spectacles, défis sportifs et humains, animations de toute nature partout en France pour susciter des émotions très fortes, des rires comme des larmes. Un engagement d’utilité publique qui mobilise nos équipes éditoriales et techniques pour proposer, chaque année, près de 30 heures d’antenne.

media+

Comment avez-vous pensé cette 37ème édition du Téléthon ?

Yannick LETRANCHANT

Cette 37ème édition du Téléthon sera célébrée sur les antennes du Groupe France Télévisions les 8 et 9 décembre 2023. Cette année, quatre familles ambassadrices incarnent à la fois les victoires remportées contre la maladie, les espoirs, mais aussi les combats qui restent à mener : Ibrahima (2 ans et demi), Kelly (15 ans), Léon (10 ans) et Ivy (4 ans). Et pour mener ces combats et saluer ces victoires, France Télévisions mobilise une fois de plus ses antennes linéaires et numériques, avec notamment deux grandes soirées sur le plateau principal du Lendit, à Saint-Denis (93). Aux côtés de notre trio emblématique composé de Sophie Davant, Cyril Féraud et Nagui, nous pourrons compter sur Vianney, le parrain de ce Téléthon, si généreux et impliqué.

media+

Les régions seront-elles mises en avant ?

Yannick LETRANCHANT

Le Téléthon, c’est bien sûr une mobilisation toujours grandissante sur le terrain, à laquelle nous consacrons une place de choix à l’antenne, avec notamment nos quatre villes ambassadrices : Caudebec-lès-Elbeuf (76), Clermont-l’Hérault (34), Gujan-Mestras (33) et Morestel (38). Bien entendu, nous mettrons en avant les animations qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire. Cette année encore, la mobilisation est générale.

media+

À quelques mois des Jeux de Paris 2024, allez-vous faire référence à cet autre grand événement ?

Yannick LETRANCHANT

À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce Téléthon aura une coloration sportive et musclée et mettra à l’honneur des valeurs partagées comme le dépassement de soi, la détermination, le courage… Nous accueillerons sur tous nos plateaux, notamment à l’INSEP et à la guinguette, de nombreux athlètes inspirants et nous révélerons en avant-première la «Danse des Jeux», créée par Morad Merzouki pour Paris 2024. 

media+

Qu’en est-il des opérations sur le numérique ?

Jérôme BARRÉ

Cette année encore, France Télévisions mobilise ses antennes numériques. 50 heures de gaming non-stop seront diffusées sur les chaînes Twitch de France Télévisions et de l’AFM-Téléthon. Les différents appels aux dons lancés par les gamers et les streamers feront grimper le compteur. Une solidarité connectée qui fera l’objet d’une émission spéciale, diffusée en direct sur France 2 entre 00h25 et 01h40 dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 décembre, et présentée par Samuel Étienne.