Y. LETRANCHANT (France Télévisions) : « Téléthon : pendant 30 heures, nos antennes seront dédiées à la mobilisation ».

195

La 36ème édition du Téléthon se tiendra les 2 et 3 décembre 2022 sur France Télévisions. 30 heures consécutives d’antenne seront proposées sur France 2 et France 3, ainsi que de nouveaux formats sur les réseaux sociaux. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Yannick LETRANCHANT, producteur du Téléthon pour France Télévisions.

media+

Comment avez-vous pensé la 36ème édition du Téléthon ?

Yannick LETRANCHANT

Chaque année, depuis 35 ans, le premier week-end de décembre annonce le retour du Téléthon. Cette année, les 2 et 3 décembre, France Télévisions se mobilise une nouvelle fois afin d’accompagner l’AFM-Téléthon et soutenir son action contre les maladies rares. Pour cette 36ème édition, parrainée par Kev Adams, 30 heures consécutives d’antenne sur France 2 et France 3, ainsi que de nouveaux formats sur nos réseaux sociaux, seront proposés pour relayer, soutenir et encourager la mobilisation des Français. L’occasion aussi de faire le point sur les avancées scientifiques et mettre en lumière le parcours des malades et des familles. Enfin, nous proposerons aussi du spectacle, des jeux et des défis autour de la thématique du «Grand Bain».

media+

Comment s’articule votre programmation durant cet événement ?

Yannick LETRANCHANT

La 36ème édition du Téléthon démarrera le vendredi 2 décembre 2022, dès 18h45, sur France 2, avec «Tout est possible», présenté par Sophie Davant et Nagui. Réalisée par Tristan Carné, l’émission ouvrira les festivités. L’occasion de suivre en direct la solidarité sur le terrain, de retrouver en plateau les malades et leur famille, les artistes, mais aussi les différents experts. Puis, à 21h10, Sophie Davant et Cyril Féraud seront aux commandes de «Tous en scène pour le Téléthon», en direct sur France 3.  Le lendemain, le samedi 3 décembre, dès 6h30 sur France 2, Maya Lauqué et Damien Thévenot et leurs équipes proposeront un «Télématin» solidaire et fidèle à la cause du Téléthon. Bien évidemment, nous conservons notre «Grande Fête du Téléthon» en direct, le samedi en Prime sur France 2. Pendant 30 heures, nos antennes seront dédiées à la mobilisation.

media+

La mobilisation est-elle générale chez France Télévisions ?

Yannick LETRANCHANT

France Télévisions et l’ensemble de ses équipes accompagnent fièrement et fidèlement le Téléthon. Pour cette édition, Mireille Dumas, Carole Gaessler, Bertrand Chameroy, Jarry ou encore Willy Rovelli rejoignent la grande famille du Téléthon. À noter que nous serons aussi présents sur le digital avec le «Téléthon Gaming», une émission hybride mêlant l’univers du linéaire, de Twitch et même du métavers, avec Samuel Étienne accompagné de streamers et d’influenceurs.

media+

Le Téléthon se passe aussi dans les régions… Comment seront-elles représentées ?

Yannick LETRANCHANT

Cette année encore, nous accentuons notre présence dans les régions, dans nos villes ambassadrices : Dijon, Lorient, Cassis et Guebwiller, mais aussi à Lège-Cap-Ferret, avec Pascal Obispo. À noter que notre parrain, Kev Adams, sera présent à Dijon, en direct, le samedi midi.

media+

Le Téléthon mobilise de nombreux acteurs…

Yannick LETRANCHANT

Les mobilisations autour du Téléthon sont toujours aussi fortes. Ensemble, on ne lâche rien. Pour la 8ème année, Le Slip Français a eu le plaisir de collaborer avec M, qui a dessiné un bonnet iconique, toujours fabriqué près de Saint-Etienne. Les bénéfices sont évidemment reversés à l’AFM-Téléthon. Citons aussi le retour, pour la troisième année consécutive, de «La Grande Tambola».