Y. MARCHET (CineComedies) : «Nous continuons à diversifier nos visiteurs »

131

CineComedies est de retour à Lille pour une 5ème édition du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre 2022. L’occasion pour média+ d’évoquer la programmation et le développement du festival avec Yann MARCHET, Directeur Général de CineComedies.

media+

Comment avez-vous pensé la 5ème édition du Festival CineComedies ?

Yann MARCHET

La 5ème édition du Festival CineComedies se tient à Lille du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre 2022. Depuis sa création en 2018, le Festival CineComedies demeure fidèle à son projet initial, en proposant un événement à la fois populaire et cinéphile où les grandes comédies transgénérationelles côtoient des œuvres rares, et parfois même oubliées. Pour la première fois, une exposition est consacrée à la troupe du Splendid, dont les œuvres collectives ou individuelles font désormais partie du patrimoine culturel français. Nous proposerons aussi une soirée spéciale pour célébrer les 40 ans du «Père Noël est une ordure». Gérard Jugnot et Jean-Marie Poiré sont deux de nos invités d’honneur.

media+

D’autres invités seront à l’honneur, comme Claude Lelouch. Quel est le reste de votre programmation ?

Yann MARCHET

En effet, autre grand moment attendu : la venue à Lille de Claude Lelouch. Il viendra présenter son cultissime «L’Aventure c’est l’aventure», dont on célèbre cette année le 50ème anniversaire. Enfin, CineComedies, c’est aussi de nombreuses projections, notamment avec une sélection de cinq avant-premières qui témoignent de la diversité et de la vitalité du genre.

media+

Quel bilan tirez-vous de la dernière édition du Festival CinéComédies ?

Yann MARCHET

Nous retenons un très bon bilan pour la 4ème édition qui s’est tenue à Lille du 29 septembre au 3 octobre 2021. Lors de cette édition, nous avons proposé 40 projections/événements, soit une hausse de +48% par rapport à 2020. La 4ème édition a aussi rassemblé 10.000 spectateurs (+42%, par rapport à 2020), dont 3.800 spectateurs dans les salles et 6.200 visiteurs à l’exposition Belmondo. Enfin, nous avons reçu 123 retombées presse, dont 50 régionales, 62 nationales et 11 médias pro. Sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement a été, en moyenne, de 6,2% sur Facebook, 4,2% sur Twitter et 5,5% sur Instagram.

media+

Quelles sont vos pistes de développement pour la 6ème édition ?

Jérôme BARRÉ

Édition après édition, l’envie de rajouter une sixième journée est de plus en plus forte. Tout est question de l’évolution du budget du Festival CineComedies. La situation est assez compliquée en raison du contexte, mais nous continuons à diversifier nos visiteurs, d’où le partenariat lancé avec le Festival International du Film de Comédie de Liège.

media+

Un dernier mot sur la 4ème édition du CineComedies Lab ?

Yann MARCHET

Cette année encore, nous renouvelons notre évènement à destintion des professionnels : le CineComedies Lab. Il s’agit d’une résidence d’écriture qui a pour objectif de contribuer à l’émergence de nouveaux talents. 18 projets ont déjà bénéficié de ce programme. Pour cette 4ème édition, le scénariste et réalisateur Benoït Mariage a été choisi comme parrain. À noter qu’il présentera en avant-première, vendredi 30 septembre, son dernier film «Habib, la grande aventure», prévu au cinéma le 22 février 2023. De plus, nous poursuivons notre développement à l’échelle européenne en nous association cette année au Festival International du Film de Comédie de Liège.