Les chaînes M6Music viennent de fêter leurs 10 ans d’existence. A cette occasion et pour la 1ère fois en France, une chaîne entièrement consacrée au dancefloor, M6Music Club, sera lancée début 2009. L’occasion pour média+ de rencontrer Yann Geneste, Directeur des chaînes M6Music (M6Music Black, M6Music Hit, M6Music Club).
média+ : Quel est votre intérêt de lancer une nouvelle chaîne thématisée sur le dancefloor ?
Yann Geneste : Les chaînes musicales sont extrêmement concurrentielles. Mais les segments musicaux de la dance ou de l’électro ne sont pas présentés en télévision bien qu’ils soient fédérateurs. Nous avons donc décidé d’être pionnier dans ce genre et d’être en avance sur nos concurrents avec M6Music Club.
média+ : M6Music Rock sera donc remplacée par cette nouvelle chaîne, pourquoi l’arrêter ?
Yann Geneste : Le problème de M6Music Rock est qu’elle se positionne sur la cible des hommes de 35 ans et plus. Or nous nous sommes rendus compte que nous étions en concurrence frontale avec une partie du paysage audiovisuel français.
média+ : M6Music Club sera-elle un robinet à clips ?
Yann Geneste : Nous ne voulons justement pas devenir un robinet à clips. La thématique du dancefloor – que nous expérimentons pour la 1ère fois en France – est difficile à traiter en télévision. Nous nous sommes confrontés à un véritable problème éditorial que nous avons réussi à contourner. Nous avons sélectionné David Guetta comme parrain officiel de la nouvelle chaîne parce qu’il a une histoire assez forte avec le groupe M6.
média+ : David Guetta présentera t-il un programme ?
Yann Geneste : Il proposera sa sélection des meilleurs titres club, mixés par lui-même avec «My Playlist by David Guetta», une émission de 26′ qui sera régulièrement à l’antenne. Le format de l’émission sera déclinable en fonction des différents DJs.
média+ : Quels sont les programmes qui vont intégrer cette nouvelle grille ?
Yann Geneste : Nous proposerons une émission bimensuelle de 26′ qui s’intitule «Inside My Radio» présentée par Antoine Baduel qui nous emmènera dans les coulisses de la 1ère DJ Radio: Radio FG. Ensuite, nous diffuserons une émission centrée autour de «Club Man», c’est le roi de la gaffe incarné par Benoît Saurat. Le principe, il doit débarquer dans une boîte de nuit afin de créer un mini-tremblement de terre en dérogeant aux habitudes du Club. Ce sont les internautes sur le site de la chaîne qui proposeront les challenges. C’est un format de 13′ diffusé toutes les deux semaines et produit par Cantina TV.
De plus, M6Music Club crée l’événement en faisant danser la France entière avec «Everybody Dance». Dans la rue, les magasins ou les restaurants, nous réunirons de véritables talents ou des personnalités improbables qui se déhancheront sur les plus grands tubes dancefloor. Cet intermède de 30 » sera proposé en respiration entre les clips, 20 à 30 fois par jour.
média+ : Avez-vous des objectifs en termes d’audiences ?
Yann Geneste : Dès le début de l’année 2009, ces chaînes [NDLR: M6Music Black, M6Music Hit, M6Music Club] seront diffusées sur l’ensemble des plateformes ADSL, le satellite, la TNT et le mobile. Nous n’avons pas précisément d’objectifs d’audiences mais au moment où les trois chaînes seront visibles sur les quatre réseaux, elles seront accessibles par plus de 5 millions de téléspectateurs abonnés à l’offre.
média+ : Le web doit il être complémentaire aux chaînes musicales ?
Yann Geneste : Le but n’est pas d’occulter Internet, mais de s’inscrire dans une logique de complémentarité. Nous avons la conviction que le média musical télévisé est totalement complémentaire du média Internet. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’aller plus loin dans le binôme TV-Internet. A la commande de l’émission, «My Music Vidéos» en partenariat avec Myspace, Luigi vous fera découvrir le top 5 des meilleures séquences musicales créées et envoyées par les membres de la communauté MySpace. C’est un hebdomadaire de 13′ qui arrivera prochainement sur M6Music Hit.
média+ : Que pensez-vous des programmes racoleurs, parfois trashs, diffusés par MTV, Virgin 17 ou encore NRJ 12 ?
Yann Geneste : Chacun fait ce qu’il veut. Nous sommes convaincus que la musique peut être un vecteur d’audience. Nous continuons à rester créatifs plutôt que de nous embarquer sur des terrains qui ne nous paraissent pas légitimes. Des programmes dits de «dating» par exemple correspondent à une vision réduite de la créativité.