Yann LE PRADO, Directeur général de Havas Productions

416

Upside Distribution, entité de Havas Productions, est une société de production développant deux savoir-faire : la production audiovisuelle et l’expertise media. Pour nous parler spécifiquement des activités de distribution, média+ s’est entretenu avec Yann LE PRADO, Directeur général de Havas Productions.

 

media+

Le secteur de la distribution audiovisuelle, un marché relativement segmenté?

Yann LE PRADO

Oui c’est le cas, mais nous avons constaté récemment une concentration du secteur avec le rapprochement de Shine et d’Endemol. Upside Distribution est quant à lui un distributeur indépendant, bien que nous soyons rattachés à un grand groupe de communication. Dotés d’une ligne éditoriale précise, nous sommes très sélectifs dans le choix des programmes que nous vendons. Ces derniers doivent être à la fois ambitieux et haut de gamme. Historiquement, Upside Distribution était essentiellement tourné sur la vente de documentaires. Mais à ce jour, nous investissons le champ de la fiction, du concert, du format et du long métrage documentaire. Nous distribuons les programmes d’une cinquantaine de partenaires producteurs. Upside Distribution poursuit son développement avec la signature récente de trois nouveaux partenariats structurants avec Oleo Films, Broadview TV et C Productions/M6. La taille de notre catalogue a augmenté de près de 50% en 1 an. Autre spécificité, nous sommes un distributeur de contenus de marques. Cette activité nécessite une autre façon de faire, d’autres réseaux et d’autres argumentaires commerciaux.

 

media+

Comment déterminez-vous la politique d’Upside Distribution ?

Yann LE PRADO

Etant nous-mêmes producteurs, nous parlons le même langage avec nos interlocuteurs. Nos processus de redistribution sont transparents et la gestion est simplifiée. La dynamique et l’agressivité commerciale – dans le bon sens du terme – de nos équipes sont une valeur ajoutée. Nos vendeurs sont constamment aux quatre coins du monde. Le travail de terrain est primordial. On se positionne également en amont des projets. Upside Distribution a par exemple travaillé lors du dernier MIPTV aux préventes internationales de nombreux projets documentaires. Ce fut le cas de «Coachs de légende» du réalisateur Manuel Herrero pour Canal+. Il y a aussi «Alpes Sauvages» (YN Productions), un documentaire tourné tout au long des quatre saisons pour capter la diversité de la faune alpine. Il y a aussi le prochain documentaire historique de Patrick Spica Productions (commandé par RMC Découverte) qui nous transporte dans le Paris occupé par la Wehrmacht, mais vu à travers le regard des soldats allemands.

 

media+

Avoir la double casquette producteur/distributeur, un avantage pour l’international?

Yann LE PRADO

Bien sûr ! Et les équipes de Havas Productions travaillent en très forte synergie avec nos équipes de distribution. Nous avons non seulement des producteurs mais aussi des consultants qui accompagnent stratégiquement chacun de nos clients en élaborant des recommandations sur l’éditorial, le commercial et l’international. Ce que nous vendons à nos clients, c’est de l’intelligence. Nous leur garantissons de générer des canaux d’audiences en assurant des ventes à l’international. Sur le flux, nous ne sommes pas dans une logique de quantité mais de qualité. C’est le cas par exemple de «My live, made in» tiré du documentaire de Canal+, «My live, made in France», qui a été optionné dans 12 territoires et qui fera l’objet de sa première adaptation en Russie.