Yann LE PRADO, Directeur général de Havas Productions

616

MEDIA +

Comment se porte Havas Productions ?

Yann LE PRADO

Havas Productions se porte très bien. La société repose sur un ensemble d’expertises de production qui couvre l’intégralité du panorama de la production audiovisuelle. Notre cœur de métier est centré sur la production de contenus pour les marques avec une structure dédiée : Havas Productions for Brands. Mais autour de cette acticité principale, plusieurs sociétés gravitent dans le groupe. Nous avons donc trois autres structures de production : Upside Presse basée sur l’écriture du réel, Save Ferris destinée à la création originale et Yes We Prod axée sur le divertissement. A côté de ces 3 structures, nous en avons une 4ème qui s’appelle Upside Distribution. Il s’agit de notre structure de distribution internationale qui distribue non seulement les contenus d’Havas Productions, mais aussi les programmes d’une cinquantaine de partenaires producteurs (TéléParis, Caméra Subjective, Scarlett Productions ou encore Universal Music sur les concerts,…). Le déploiement de Havas Productions que j’entreprends avec les équipes créatives n’est possible que grâce à l’impulsion bienveillante de Raphaël De Andreis, DG d’Havas Media France dont nous dépendons.

MEDIA +

Que prépare actuellement l’agence «Upside Presse»?

Yann LE PRADO

Notre agence de presse audiovisuelle, indépendante et reconnue pour la qualité de ses reportages, documentaires et programmes d’information multiplie les projets. Nous produisons pour «Envoyé Spécial» (France 2), «Capital» (M6), «Pièces à conviction» (France 3), «Enquête Exclusive» (M6),… Généralement, nos sujets réalisent les meilleures audiences de ces magazines d’infos. En audience cumulée l’année dernière, nous avons réuni 177 millions de téléspectateurs.

MEDIA +

«Save Ferris» développe des créations originales TV et cinéma. Quelles sont-elles ?

Yann LE PRADO

«Save Ferris» se concentre en effet sur la création originale, notamment en fiction TV et cinéma. Après avoir produit «Les Kaïra», le film le plus rentable de l’année 2012, nous sortons le 23 juillet au cinéma, la comédie «Les Francis». Nous travaillons aussi sur des émissions de divertissement. Pour France 2, nous avons mis en boite une émission dédiée à Jacques Dutronc qui sera sans doute diffusée en 2015. Nous avons aussi des projets de formats courts autour de Michel Cymès, toujours pour France 2.

MEDIA +

Un mot sur Yes We Prod et ses productions ?

Yann LE PRADO

Notre 3ème structure, la plus récente, Yes We Prod, est spécialisée dans le divertissement. Notre 1ère production était «Permis de conduire, l’expérience inédite» diffusée en Prime Time sur France 4. Nous venons aussi de débuter le tournage d’un format artistique pour les enfants, «Art Attack», destiné à Disney Channel

MEDIA +

Comment «Upside Distribution» tire-t-elle son épingle du jeu dans l’exportation de programmes ?

Yann LE PRADO

Plus un programme est original, plus il s’exporte. Le fait d’être rattaché à un groupe de communication comme Havas nous permet de développer notre créativité. Cet élément nous permet d’exporter plus facilement nos programmes.

MEDIA +

Quelles sont les commandes «audiovisuelles» les plus récurrentes de la part des marques ?

Yann LE PRADO

Les marques ne sont pas confrontées à des problématiques de formats. Elles sont en recherche de surprises et de concepts audiovisuels forts. En revanche, il y a aujourd’hui des contraintes budgétaires en période de mutation économique. Nous devons repenser différemment les budgets et les dépenses. Notre valeur ajoutée, nous la mettons dans l’écriture et les moyens de production de manière à avoir des «productions values» sur des devis raisonnables. La structure Havas Productions for Brands a de nombreux projets en cours. Nous travaillons pour Orange, AXA, EDF, Veolia, etc.