Yannick Bolloré, Directeur général de Direct 8

    Pour sa 3ème conférence de presse depuis sa création, Direct 8 a dévoilé la semaine dernière les dernières nouveautés de son antenne. média+ s’est ainsi entretenu avec Yannick Bolloré, Directeur général de Direct 8 qui nous détaille les points clés de sa grille et nous précise les orientations stratégiques de la chaîne.

    média+ : Comment envisagez-vous cette nouvelle saison télévisuelle ?

    Yannick Bolloré : Je suis très serein et j’ai déjà très envie de voir les premières audiences. Direct 8 a connu depuis deux ans une croissance ininterrompue de son public. Nous avons ainsi atteint 2,5% de pda sur la TNT. C’est au-delà de nos espérances initiales. Nous avons en effet assisté à une très forte augmentation du nombre de téléspectateurs sur Direct 8 avec 30 millions de curieux chaque semaine. Nous sommes la 3ème chaîne de la TNT en Prime Time !

    média+ : Quelle image voulez-vous donner à Direct 8 ?

    Yannick Bolloré : Direct 8 est une chaîne généraliste en prise directe avec le réel. Pour nous ancrer dans la modernité nous avons travaillé avec l’agence Dream On sur un nouveau logo et un habillage «tacto sensible». Les animateurs sont ainsi au coeur du système d’autopromotion.

    média+ : En termes d’audiences, quelles sont vos ambitions ?

    Yannick Bolloré : Nous voulons d’abord consolider les 2,5% de part d’audience que nous avons atteint en mai denier. Ensuite, nous souhaiterions bien évidemment progresser. En outre, nous nous inscrivons dans l’avenir avec le lancement prochain d’un canal HD au 4ème semestre.

    média+ : Quelles sont les nouveautés majeures programmées sur l’antenne de Direct 8 ?

    Yannick Bolloré : Le magazine de Jean-Marc Morandini qui est diffusé en Access Prime Time reviendra pour les trois prochaines saisons. Autre nouveauté, le grand retour d’Evelyne Thomas dans une émission quotidienne («Y’a une solution à tout !»). Chaque mois nous retrouverons «Ciel et Terre», une émission écologique prometteuse qui sera présentée par Clélie Mathias à l’automne. Sans oublier la saison 2 de «L’école des stars», «Les perles du net» et «Les grandes soirées du paranormal» pour 26 nouveaux numéros.

    média+ : Quelle place faites-vous à l’information ?

    Yannick Bolloré : Pour l’information, Direct 8 est la seule chaîne généraliste de la TNT (hors chaînes info) ayant une rédaction intégrée. Au-delà des deux flashs d’informations à 13h00 et 18h30, nous continuons à investir le magazine d’information qui est un genre très lourd à produire. Vous découvrirez prochainement «Business», une nouvelle émission qui traite des coulisses du monde des affaires.

    média+ : Il paraît que les émissions sur l’art de vivre réalisent les meilleures audiences de votre chaîne…

    Yannick Bolloré : L’art de vivre est en effet l’un des piliers de la chaîne. Ces émissions réalisent les meilleures audiences de Direct 8. Nous allons donc l’enrichir avec «Les dessous de table de François Simon», un critique gastronomique qui va tester chaque semaine les restaurants tendances. Autre émission, «Mode… d’emploi» présentée par Caroline Ithurbide, un programme de coaching diffusé le mercredi soir en 2nd partie de soirée.

    média+ : Allez-vous poursuivre une politique accrue de films et séries ?

    Yannick Bolloré : Direct 8 est le 2ème diffuseur de cinéma en France derrière France 3 (hors chaîne dédiée) avec la diffusion de plus de 226 films par an. Nous choisissons des films ayant marqué le public. En ce qui concerne les séries cultes, «Les drôles de dames» débarqueront prochainement sur la chaîne.

    média+ : Quel genre allez-vous investir davantage?

    Yannick Bolloré : Un des nouveaux piliers de la chaîne est le spectacle vivant. Nous aurons des pièces de théâtre tous les vendredis, soit 52 spectacles par an. De plus, nous sommes entrés en coproduction sur des pièces de théâtre.