La société de production et de distribution ZED vient de finaliser deux productions Prime Time sur de grandes questions environnementales et scientifiques : «Nos mondes disparus» (PREHISTORIC WORLDS) et «Tsunamis, une menace planétaire» (TSUNAMIS: FACING A GLOBAL THREAT).
«À l’heure actuelle, il nous semble essentiel d’offrir ce type de contenu au public», explique Chloé Persyn- Preljocaj, directrice de la distribution et des ventes chez ZED. «Nous souhaitons sensibiliser l’audience à ces sujets et lui donner des clés de compréhension. Cela passe par l’observation du passé, pour prédire l’avenir et s’adapter, et c’est précisément l’angle choisi dans ces deux programmes».
À l’heure d’une sixième extinction de masse annoncée par la communauté scientifique comme imminente – et cette fois provoquée par l’Homme – «Nos mondes disparus» offre une mise en perspective percutante de l’existence humaine à l’échelle de l’histoire de la planète. À quoi ressemblaient ces mondes disparus ? Comment nos lointains ancêtres sont-ils parvenus à survivre aux cinq extinctions de masse que la Terre a subies, jusqu’à engendrer le monde que l’on connaît aujourd’hui ? Mêlant images de synthèses, effets spéciaux et tournages in situ, ce Prime Time de 90’ 4K co-produit par ZED et CuriosityStream pour France 5 et NHK vient tout juste d’être finalisé. Réalisé par Alexis de Favitski («La valse des continents» – «Voyage of the continents»), il se décline en 52’ pour le marché international, version ayant déjà fait l’objet d’un pré-achat de ZDFinfo, ServusTV, Planète+, Axess TV, AMC Network, ITI Neovision et FTV Prima. Dans «Tsunamis, une menace planétaire», on voit que les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et s’intensifient avec le dérèglement climatique. Dans ce face à face entre l’homme et la nature, il est un phénomène dévastateur que rien ne semble pouvoir arrêter : les tsunamis. Et pour mieux prédir et maîtriser les cataclysmes de demain, il faut se pencher sur le passé. À travers des images de synthèse, des vidéos amateurs saisissantes, la reconstitution de catastrophes passées, et grâce aux dernières avancées scientifiques, ce 52’ réalisé par Pascal Guérin et co-produit par ZED, ARTE (diffusion le 18 avril 2020) et CuriosityStream dévoile la mécanique complexe des tsunamis et décrypte les technologies les plus avancées pour tenter de prédire les prochains. Le film a déjà été vendu sur de nombreux territoires, parmi lesquels l’Australie, la Suède, l’Espagne, la Pologne, l’Irlande, la Répubique Tchèque ou encore la Suisse italienne. «Loin d’un scénario catastrophiste, ce film se penche sur les solutions qui existent pour mieux anticiper l’avenir. Précise Chloé Persyn-Preljocaj. Elle poursuit : C’est ce message d’espoir que nous souhaitons porter, en explorant la démarche des «tsunamistes», et en mettant en scène connaissance et vulgarisation avec une forte ambition visuelle».