28% des achats des Français sont réalisés en digital

42

Alors que la Paris Retail Week ouvrait ses portes ce mardi 20 septembre, GroupM, acteur mondial en conseil et investissements publicitaires regroupant les activités médias du groupe WPP, dévoile les résultats de son étude dédiée au parcours d’achat des Français. Quatre ans après la première édition, GroupM constate une plus grande maturité des Français dans leur consommation omnicanale.

La tendance observée par GroupM entre 2014 et 2018 se confirme de nouveau : les parcours d’achat sont de plus en plus digitalisés. En 2022, les parcours 100% digitaux représentent 28% des achats, contre 26% en 2018 et 23% en 2014. Selon GroupM, la crise sanitaire ne semble pas avoir considérablement accéléré cette tendance. Le point de vente reste en effet largement majoritaire malgré un certain désamour des Français pour ce dernier, puisque 35% des Français déclarent aimer faire les magasins, soit un recul de 6 points par rapport à 2018. Les Français gagnent en maturité dans leur consommation omnicanale et les achats en ligne sont plus directs qu’auparavant : 64% des Français en 2022 ont effectué une recherche sur Internet avant d’acheter en ligne, contre 69% en 2018. Près de la moitié des recherches avant achat (47%) se sont réalisées en une seule fois, contre 38% en 2018. Les consommateurs Français privilégient les sites et les applications des enseignes pour rechercher des informations sur les produits (+6 points entre 2018 et 2022), au détriment des outils génériques, comme les moteurs de recherches par exemple, qui enregistrent un recul de 3 points entre les deux périodes. Les Français font confiance aux sites des enseignes pour se renseigner sur un produit et ont des parcours d’achat relativement prédéterminés, puisque 68% d’entre eux ont une idée de l’enseigne auprès de laquelle ils vont effectuer leur achat et 60% de la marque qu’ils recherchent.

En complément de la caution marque, les acheteurs cherchent à se rassurer par le biais de preuves. En effet, les avis comptent pour près d’un tiers des Français et le niveau de participation aux avis pour 15% d’entre eux (contre respectivement 27% et 12% en 2018). Pour confirmer cette tendance, parmi les 3 recherches les plus populaires en ligne lorsqu’il s’agit d’achat, le nombre mention «avis sur …» est au même niveau que le nom de la marque seule ou le nom générique du produit.

«Les modes d’achats et de consommation sont volatiles, et désormais omnicanaux par nature : aujourd’hui les français consultent vite, s’appuient sur les expériences d’autres consommateurs et achètent auprès des marques ou des enseignes dans lesquelles ils ont confiance. Gagner et conserver cette confiance, tant dans le monde physique que dans le monde digital, est un véritable enjeu pour les marques et les enseignes. L’adage, qui veut que «la confiance se gagne et s’entretien», n’a jamais été aussi vra.i», commente Jérémy Hoy, Managing Director chez GroupM Commerce, GroupM France.