440Hz signe un partenariat avec MEDIAWAN pour optimiser les revenus musicaux du groupe

536

Afin d’optimiser les revenus musicaux de MEDIAWAN, Sasha White, Directrice du département musique, a confié la gestion des droits musicaux de plusieurs sociétés de production du groupe à la start-up 440Hz.
Leur mission ? S’assurer que chaque exploitation des œuvres musicales du groupe audiovisuel génère des revenus grâce à un outil technologique unique et à une forte expertise métier.
Qu’il s’agisse d’exploitations d’œuvres à la télévision, au cinéma ou sur des plateformes de streaming, il n’est pas toujours évident pour les producteurs d’obtenir une estimation des droits d’édition musicale qu’ils peuvent en attendre, tant en France qu’à l’étranger, puis de s’assurer d’une collecte efficace de ces droits.
«Il est primordial de rendre à la musique ses lettres de noblesse et de ne pas négliger son rôle au sein de la création audiovisuelle. En automatisant et en optimisant les différents aspects de la gestion des droits musicaux, nous permettons ainsi à nos producteurs audiovisuels de se concentrer à leur cœur de métier : la création, tout en nous assurant qu’ils reçoivent une juste rémunération de leurs diffusions», explique Sasha White, Directrice du département musique chez MEDIAWAN, pour qui ce challenge fait partie de ses priorités. 440Hz, spécialisée dans la gestion des droits musicaux et dirigée par Quentin Boniface – ex-Directeur de la musique chez Gaumont – associe un calculateur unique développé en interne et une forte connaissance du secteur grâce à une équipe d’experts en droits d’édition musicale ainsi qu’un réseau international.
Ce partenariat permettra à 440Hz de s’occuper notamment de la gestion des droits musicaux des sociétés de production Troisième Oeil («Montre jamais ça à personne», «Des racines et des ailes») Storia Télévision («Les Rivières Pourpres», «Infidèles») et Black Dynamite (GIMS, Cyrille agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes).
«Je suis très honoré de la confiance que m’accorde Sasha pour cette mission. Les producteurs audiovisuels ne savent généralement pas évaluer les droits musicaux qu’ils peuvent attendre de l’exploitation de leurs contenus et perdent souvent beaucoup de temps ou d’argent. Grâce à notre solution, nous pourrons aider le groupe MEDIAWAN à identifier et à chiffrer chacune de leurs diffusions et à réclamer rigoureusement les sommes dues», souligne Quentin Boniface. Pour rappel, fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Mediawan est l’un des principaux studios européens indépendants de contenus audiovisuels.