Durant 15 jours, ce sont environ 3 000 personnes qui sont attendues. Issu du rapprochement avec Neuf Cegetel, le nouveau SFR expose du 18 au 28 novembre à «L’@ppart SFR» sa vision des nouveaux usages au travers 300 m² d’innovations dédiées à Internet, la télévision, la musique, la communauté et l’entreprise. L’occasion pour média+ de rencontrer Diane Sarda, Responsable de projets sponsoring evénementiel de la marque, en charge de «L’@ppart SFR».
média+ : Quel est l’enjeu technologique de cet «@ppart SFR» ?
Diane Sarda : Nous travaillons depuis 6 mois sur cet événement qui nous a coûté une centaine de milliers d’euros. Il y a de véritables enjeux avec SFR et Neuf Cegetel. Le simple cahier des charges était de bien intégrer la nouvelle vision Quadruple Play de SFR avec l’Internet, le mobile, le fixe et l’ADSL. Nous devions illustrer les nouvelles technologies de manière simple.
média+ : Pouvez-vous nous présenter des exemples concrets de ce que vous proposez de mieux ?
Diane Sarda : Dans les loisirs, nous avons une plateforme baptisée «Live Concert» qui est intégrée à la plateforme «Attention Musique Fraîche». Il s’agit de la parfaite illustration des préoccupations des jeunes qui peuvent désormais visionner et créer leur propre concert sur le web en choisissant les angles de vue des caméras. Sur le web comme sur le mobile, vous restez connecté avec votre communauté, échangez avec vos artistes préférés et partagez votre univers avec «Music friends». Il y a aussi toutes les innovations relatives à la fibre qui permet de regarder la TV en HD. Nous développons aussi le «Machine To Machine» qui permet de faciliter la vie des clients en plaçant des cartes SIM dans deux terminaux différents. Dès lors, vous pourrez par exemple disposer chez vous d’un service de téléprésence à la qualité 4 fois supérieure à celle de la définition standard. Ce système de visioconférence HD est développé avec Sony.
média+ : «L’@ppart SFR» a un côté futuriste, mais à partir de quand le grand public pourra t-il se procurer ce matériel révolutionnaire ?
Diane Sarda : La plupart des innovations présentées sortiront au cours du premier semestre 2009, mais ce ne sera pas le cas pour toutes. Il ne s’agit pas d’une question de prix, mais d’un problème d’offre et de demande. Ces applications sont en pilote dans le cadre de l’atelier SFR.
média+ : Si vous deviez me citer le gadget du futur ?
Diane Sarda : «L’ePense-Bête» est un écran tactile connecté sur votre réfrigérateur. Vous pouvez créer ou modifier vos pense-bêtes en dessinant et en écrivant ce que vous voulez. Ces post-it sont alors partagés avec l’ensemble des membres de la famille qui les reçoivent et les modifient sur leur mobile ou sur Internet. Je ne pense pas que cela se démocratise pour 2009, mais attendons quelques années…