Entretien avec … Bruno Lenain, Directeur du pôle Ipsos MEDIA CT

    L’Observatoire des convergences Média d’Ipsos a étudié «la consommation des médias traditionnels des Français sur les nouveaux supports numériques» via un échantillon représentatif de 4000 individus. L’occasion pour média+ de rencontrer Bruno Lenain, Directeur du pôle Ipsos Media CT afin qu’il nous détaille cette étude.

    média+ : Quels sont les faits les plus marquants que révèle l’Observatoire?

    Bruno Lenain : Le premier point à noter est la puissance de la convergence Média sur l’ensemble des Français. Au cours des trois derniers mois, ils étaient 27,6 millions à consommer les médias sur les nouveaux supports. C’est une pratique massive utilisée par 86% des internautes et dont la fréquence s’est largement accentuée (+ 32% en un an).

    média+ : La radio reste-t-elle de loin le 1er média consommé en convergence ?

    Bruno Lenain : Effectivement, 7 personnes sur 10 ont écouté la radio sur Internet, ce qui représente 21,4 millions en octobre. Les actifs ont la possibilité d’écouter la radio en parallèle de leur activité professionnelle et c’est un phénomène marquant à noter. En dehors des sites de télévision, la consommation vidéo devient également une pratique de plus en plus importante puisque 49% des internautes ont consommé la télévision en convergence.

    média+ : Les internautes utilisent-ils autant la presse en ligne ?

    Bruno Lenain : Nous distinguons deux notions pour la presse. La notion de lecture d’éditions électroniques en format pdf que 20% des internautes utilisent. Si nous élargissons la notion de convergence à la lecture d’articles de presse sur Internet, nous comptabilisons 54% des internautes.

    média+ : Devons-nous nous inquiéter du futur de la presse écrite?

    Bruno Lenain : Bien sûr que non. Il s’agit d’un élargissement de leur cible, et d’une possibilité de toucher des individus qui n’ont pas accès aux titres de presse. Nous pouvons parler de complément à la presse traditionnelle qui apporte d’avantage de contacts avec le média presse.

    média+ : Quelle place tiennent la musique et les journaux d’actualité sur Internet?

    Bruno Lenain : Le contenu musical reste convergent puisqu’il est autant audio que vidéo. En deuxième position, vous avez tout ce qui concerne l’actualité. Vous pouvez à la fois télécharger un journal télévisé et podcaster un flash info à la radio. Dans la grande tendance qui se dessine, nous nous apercevons que les séries télévisées provoquent un engouement sur Internet par leur téléchargement. 28% des internautes ont ainsi réalisé cette opération.