Public Sénat : les Sénatoriales 2020 et les nouveautés de la saison 2020/2021

Public Sénat va déployer à l’occasion des élections sénatoriales dimanche un dispositif «exhaustif» pour couvrir l’événement et lance plusieurs nouveautés, dont la retransmission sur la plateforme vidéo Twitch des questions d’actualité au gouvernement, son programme phare.

«Nous allons déployer un dispositif unique pour couvrir de manière pédagogique et exhaustive le scrutin sénatorial», moment fort dans la vie de la chaîne publique, a expliqué son PDG Emmanuel Kessler.

 Public Sénat proposera 6 heures de direct dimanche depuis un plateau au coeur de la Haute assemblée, avec des duplex depuis quatre départements où l’on attend les mouvements les plus significatifs, détaille-t-il.

Puis lundi les deux émissions quotidiennes «Bonjour chez vous» et «Allons plus loin» permettront «d’analyser l’impact politique du scrutin, à deux ans de l’élection présidentielle», ajoute M. Kessler.

Ces élections, marquées par des enjeux autour des services publics, du développement des territoires, mais aussi des inquiétudes autour des incivilités, de la sécurité et du lien social, sont l’occasion pour la chaîne de s’affirmer comme un espace qui crée du lien entre élus et  citoyens.

Une vocation qui a été au coeur d’un repositionnement effectué l’an dernier et qui sous-tend plusieurs changements introduits cette saison. «Je place cette rentrée sous le signe de l’amplitude numérique car je veux que Public Sénat, au delà de notre chaîne TNT historique, soit un média qui s’adresse à tous, sur toutes les plateformes», affirme Emmanuel Kessler.

Outre une refonte de son site qui sera dévoilée l’été prochain, Public Sénat va retransmettre dès octobre son programme phare, les Questions d’actualité au gouvernement (QAG) sur la plateforme Twitch, initialement dédiée au jeu vidéo, en plus de la chaîne TNT, du site internet, sans oublier Facebook Live et Twitter.

Sur Twitch, Jean Massiet proposera ainsi une session de 4 heures le mercredi, dédiée à ces QAG et au travail sénatorial.

Enfin, la chaîne lance des émissions autour de thèmes post-crise sanitaire: l’économie, avec les magazines mensuels «Cororico», présenté par l’apôtre du Made in France Yves Jégo, et «Pourvu que ça dure» sur la relance durable; et la culture avec un futur programme court sur des initiatives culturelles dans les territoires, et un documentaire de Serge Moati sur Jack Lang cet automne.