A.DELPÉRIER (Yahoo France) : «La crise sanitaire nous a amenés à nous montrer toujours plus réactifs »

87

Alors que l’audience de Yahoo France a doublé en un an, le média accueille de nouvelles personnalités pour incarner de nouveaux projets et développe un nouveau format, Déclic, afin d’analyser les conséquences de la crise. L’occasion pour média+ de faire le point avec Alexandre DELPÉRIER, Directeur des contenus et des programmes de Yahoo France.

MEDIA +

En cette rentrée, comment évolue votre offre éditoriale ?

ALEXANDRE DELPÉRIER

La crise sanitaire nous a amenés à nous montrer toujours plus réactifs et proches de l’actualité. En cette rentrée, Yahoo France développe son offre éditoriale. Pour ce faire, la légende de la batterie, Manu Katché, nous a rejoints. Il a voulu partir à la rencontre de personnalités issues de la diversité, célèbres ou anonymes, dont les parcours sont de véritables sources d’inspiration. Le premier entretien de cette série intitulée «La face Katché» est consacré au peintre français d’origine Vietnamienne Hom Nguyen, et sera disponible dans les prochains jours. Fin septembre, nous annoncerons le deuxième numéro avec un artiste majeur français de couleur. Cet entretien fera beaucoup de bruit.

MEDIA +

Quelle est la durée de ces contenus ?

ALEXANDRE DELPÉRIER

Le numérique nous permet une souplesse quant à la taille du format proposé. Pour «La face Katché», nous sommes sur un entretien entre cinq et dix minutes. La longueur ne fait pas le succès du contenu. Pour exemple, nous avons fait notre record de vus absolu (17 millions) avec le témoignage (8min30) de Véronique, la femme de Philippe Monguillot, le chauffeur de bus agressé à Bayonne.

MEDIA +

Les Youtubers Hugo Travers et Cyrus North vous ont aussi rejoints. Quel est le programme ?

ALEXANDRE DELPÉRIER

Hugo Travers, dont la chaîne YouTube «Hugo Décrypte» comptabilise près d’un million d’abonnés, continuera de réaliser des reportages pour Yahoo sur des sujets de société, à l’instar de son immersion dans une usine de cannabis à Montréal, mise en ligne en juillet dernier. Quant à Cyrus North, suivi par près de 500.000 personnes sur YouTube pour ses vidéos de philosophie, il réalise des reportages sur les problématiques environnementales pour Yahoo Green, la chaîne dédiée de Yahoo France. La dernière en date, tournée juste avant le confinement, traite des menaces pesant sur les dauphins dans le Golfe de Gascogne. L’idée est de régulariser ces collaborations en postant entre une et deux vidéos par mois.

MEDIA +

Quel est le contenu de votre nouveau format Déclic ?

ALEXANDRE DELPÉRIER

Déclic est un nouveau format pour analyser les conséquences de la crise. Changements de vie, d’orientation sexuelle, de profession, prises de conscience écologique : à travers une série d’interviews, Déclic dressera le portrait de ceux qui ont osé tout changer du jour au lendemain. L’objectif de ce nouveau format est de mettre en lumière ces vies nouvelles, donner la parole à ceux qui, un jour, ont tout plaqué, tout changé, tout osé.

MEDIA +

Quelle est votre stratégie éditoriale ?

ALEXANDRE DELPÉRIER

Nous avons une stratégie basée sur deux piliers : l’agrégation de contenus d’autres médias, et le développement de nos propres contenus. La forte progression de nos audiences montre que cette stratégie fédère un nombre toujours croissant d’utilisateurs, qui savent qu’ils trouveront sur Yahoo des sujets que les autres médias ne traitent pas.

MEDIA +

Quel est le bilan d’audience pour Yahoo ?

ALEXANDRE DELPÉRIER

Les audiences de Yahoo Actualités ont connu une progression très marquée: le nombre de visiteurs uniques du média a augmenté de 22% entre janvier et juin 2020, et de 107% en un an. La marque Yahoo! dans son ensemble progresse également, puisqu’elle a rassemblé en juin 2020 plus de 25 millions de visiteurs uniques, ce qui représente une augmentation de 6% depuis janvier 2020, et de 22% depuis juin 2019. Nous devons avoir une agilité forte pour suivre les tendances de consommation. L’audience bascule de plus en plus sur le mobile et provient de plus en plus des réseaux sociaux.

MEDIA +

Quelle est votre stratégie concernant l’audio ?

ALEXANDRE DELPÉRIER

Nous surveillons le marché. Je ne dénigre pas les formats audios, mais il est aujourd’hui très difficile de monétiser ces contenus.