USA: la rédaction d’ABC réduit ses effectifs et pousse la polyvalence

    La rédaction de la chaîne de télévision américaine ABC (groupe Disney) a annoncé mardi une restructuration mettant l’accent sur le numérique et la polyvalence des tâches, qui conduira à des suppressions d’emploi.
    La direction d’ABC News n’a pas chiffré les réductions d’emploi prévues, se contentant d’indiquer que les emplois seraient «substantiellement réduits».Selon le «Los Angeles Times», jusqu’à 300 emplois, soit 20% des effectifs, pourraient être supprimés, tandis que le groupe a annoncé un plan de départs volontaires complété si nécessaire par des licenciements.
    «L’âge numérique rend notre activité plus concurrentielle qu’elle ne l’a jamais été, il nous offre aussi des occasions inimaginables pour collecter, produire et distribuer les informations», a justifié M. Westin. «Dans la production, nous suivrons l’exemple du (magazine d’informations) «Nightline» avec des journalistes qui filment et montent leurs sujet, et en assurent le suivi dans tous les programmes», avec notamment la diffusion d’extraits avant celle du sujet complet, a-t-il ajouté. «Dans les magazines et les programmes longue durée, nous adopterons un modèle plus flexible faisant appel à des salariés et des pigistes», a-t-il précisé.