Presse: Ayrault «choqué» que Sarkozy «mette son nez partout»

    Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, s’est dit mercredi «choqué» que le président Nicolas Sarkozy «mette son nez partout» dans les dossiers relatifs à la presse.
    «Ce qui me choque, c’est que le président de la République met son nez partout. Il va même s’occuper de qui va devenir l’actionnaire majoritaire du journal «Le Monde» qui est en difficulté, alors qu’il s’agit de la presse, écrite, audiovisuelle, de ce qui concOurt à la démocratie», s’est indigné M. Ayrault, qui était l’invité de Questions d’Info LCP/France Info/AFP. «Il faut qu’elle (la presse) soit indépendante», a-t-il insisté. Pour M. Ayrault, Nicolas Sarkozy «s’occupe de tout pour tout contrôler avec un seul objectif: comment faire pour gagner 2012?». «Il y a quand même quelque chose qui ne va plus dans cette République qui n’est pas du tout irréprochable quand c’est Nicolas Sarkozy qui la dirige», a-t-il ajouté.
    Jean-Marc Ayrault est revenu sur les nominations par le chef de l’Etat des patrons des radio et télévisions publiques, pour estimer que c’était «un mauvais coup porté» à ces entreprises et à leurs dirigeants qui, selon lui, quoi qu’ils fassent, auront «toujours le risque de critiques» sur leur nomination.