Le gouvernement japonais retire ses publicités de la chaîne Fuji TV, plongée dans le scandale de «l’affaire Nakai»

Le gouvernement japonais a annoncé jeudi retirer ses publicités de la chaîne Fuji TV, plongée dans un scandale d’allégations d’agression sexuelle visant un présentateur vedette, qui ont fait fuir des dizaines d’annonceurs et l’ont conduite à réviser en baisse ses prévisions de bénéfices. Deux publicités diffusées mercredi et deux autres qui devaient être diffusées ont été retirées «compte tenu de la situation entourant Fuji TV», a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi. Le gouvernement a décidé de «suspendre la diffusion de publicités sur Fuji TV pour le moment», a-t-il insisté.

Un influent tabloïd a accusé fin décembre Masahiro Nakai, 52 ans, ex-chanteur de boys band devenu une star adulée du petit écran, d’avoir imposé un acte sexuel non consenti à une femme en 2023, des faits caractérisant une agression. Selon le tabloïd, il aurait versé 90 millions de yens (environ 560.000 euros) à cette femme pour régler ce que les autres médias locaux ont prudemment qualifié d’»inconduite sexuelle». Ses émissions ont été annulées et il a annoncé mettre fin à sa carrière artistique, mais Fuji TV fait face à de vives critiques sur son manque de transparence. Les annonceurs ont déserté la chaîne: plus de soixante-dix entreprises, dont Toyota et McDonald’s, ont retiré leurs spots publicitaires, et Rising Fun, filiale du fonds d’investissement américain Dalton Investment et important actionnaire de Fuji Media (maison mère de Fuji TV), a dénoncé «des manquements de gouvernance». Les deux principaux dirigeants de la chaîne privée japonaise Fuji TV ont finalement démissionné lundi, lors d’une conférence de presse expiatoire d’une dizaine d’heures. Plombé par le boycott des annonceurs, lesquels assurent la majeure partie des revenus de Fuji TV, le groupe Fuji Media -qui possède également une radio et des activités immobilières- a annoncé jeudi abaisser ses prévisions de résultats. Il attend désormais un bénéfice net annuel de 9,8 milliards de yens (61 millions de dollars), en net recul par rapport à ses prévisions antérieures de 29 milliards de yens. Fuji TV a reconnu avoir été au courant de l’affaire avant qu’elle ne soit rendue publique mais a réfuté les informations de presse selon lesquelles un employé de la chaîne avait organisé la soirée durant laquelle Masahiro Nakai a rencontré la femme, au domicile de la star. Plus tôt en janvier, Nakai avait assuré dans un communiqué que ce qui avait été rapporté était «différent des faits».

L’affaire attire l’attention sur d’autres chaînes, les médias locaux rapportant que des dîners très alcoolisés impliquant des célébrités et des jeunes femmes étaient une pratique courante dans le milieu. D’autres chaînes de télévision, dont Nippon TV, ont annoncé leurs propres enquêtes pour savoir si elles étaient concernées par des pratiques similaires.