La Pologne a dépensé 77 millions d’euros pour l’achat et l’abonnement au système de communications par satellite américain Starlink de l’Ukraine

La Pologne a dépensé 77 millions d’euros entre 2022 et 2024 pour l’achat et l’abonnement au système de communications par satellite américain Starlink de l’Ukraine se battant contre l’agression russe, a indiqué jeudi le ministère polonais de Numérisation.

Début mars, le propriétaire du réseau Starlink, le multimilliardaire Elon Musk et conseiller spécial de Donald Trump, a jeté le doute sur le fonctionnement de ce réseau en Ukraine, essentiel pour les communications militaires, avant d’assurer qu’il serait maintenu, à la suite d’un échange vif avec le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.

Jeudi, le ministère polonais de Numérisation a indiqué, qu’entre 2022 et 2024, près de 323 millions de zlotys (77 millions d’euros) ont été dépensés pour ce système.

«Ces fonds ont été destinés à l’achat de 24.560 terminaux et aux frais d’abonnement mensuels pour les services sur ces terminaux et sur 5.150 terminaux fournis par d’autres entités», a indiqué son service de presse.

Cette année, le coût d’abonnement s’élèvera à 77 millions de zlotys (18,3 millions d’euros), a-t-il encore déclaré. Au début du mois, Elon Musk avait écrit sur X: «mon système Starlink est la colonne vertébrale de l’armée ukrainienne. Toute leur ligne de front s’effondrerait si je l’éteignais».

Sa déclaration avait provoqué une réaction de M. Sikorski qui avait alors indiqué que c’est la Pologne qui payait Starlink pour l’Ukraine, «pour 50 millions de dollars par an».

«Tais-toi, petit homme. Tu payes une petite partie du coût total. Et il n’y a pas de substitut à Starlink», lui avait sèchement rétorqué Elon Musk.

Après un échange dont s’est également mêlé le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, Elon Musk a finalement écrit: «Pour être extrêmement clair, malgré tous mes désaccords avec la politique de l’Ukraine, Starlink ne fermera jamais ses terminaux», a alors écrit Elon Musk sur son réseau social X.

Alliée fidèle de l’Ukraine, la Pologne revendique sa fonction de relais important pour le soutien logistique de l’aide militaire et humanitaire occidentale fournie à Kiev.