Aurore Bergé, Sarah El Haïry, Olivia Grégoire, Marlène Schiappa et Mathilde Hignet, cinq femmes politiques de divers bords, exposent leur expérience souvent compliquée de la maternité, et leur intimité, dans le documentaire «Au pouvoir et enceintes», vendredi sur M6.
Alors qu’elle a eu trois fausses couches, un médecin dit à Olivia Grégoire, membre du gouvernement à 42 ans: «Mais il me semble que vous avez fait votre choix» entre «ministre ou maman».
Encore émue par ce jugement, l’actuelle députée Ensemble pour la République, devenue mère depuis, lâche face caméra: «Cette phrase m’a détruite». Ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a caché qu’elle était enceinte lors de la campagne des législatives en 2022.
«Je ne veux pas que ça me désavantage» pour prendre la tête des députés macronistes, rembobine-t-elle, évoquant de façon générale pour les femmes le «risque d’une petite mort sociale et d’une petite mort professionnelle».
Sarah El Haïry, devenue Haut-commissaire à l’Enfance début mars, a eu recours à la PMA pour devenir mère avec sa compagne Pauline, ce qu’elle n’a pas hésité à rendre public. «Ça a été très violent» avec des «messages dégueulasses» puis, «beaucoup plus tard», des remerciements pour ce coming-out, retrace-t-elle.
Dans le documentaire réalisé par la journaliste Saveria Rojek, ces mères donnent un aperçu de leur quotidien à jongler entre obligations et vie de famille, enfants dans les bras.
On voit les faibles avancées depuis l’accouchement médiatisé de Ségolène Royal en 1992 ou le retour express aux affaires de Rachida Dati en 2009, deux femmes ayant concilié à leur façon portefeuille ministériel et maternité.
Mathilde Hignet, députée LFI, n’a pu laisser son siège à son suppléant lors de l’arrivée de son bébé en 2022, faute de base légale en ce sens. «L’institution a été pensée par des hommes pour des hommes», souligne-t-elle.
«Les codes sont en train de changer» en politique, estime cependant Marlène Schiappa, ex-ministre pour qui il est «important de ne pas montrer des modèles inatteignables». Ce documentaire démystifie ainsi en partie la double vie de ces mères. «Au pouvoir et enceintes» est diffusé vendredi à 13h40 et sera également disponible sur la plateforme M6+.