Hausse du prix de l’abonnement : Canal+ et UFC-Que Choisir trouvent un accord pour indemniser les clients

Les abonnés Canal+ ayant subi une hausse du prix de leur abonnement début 2018 pourront être dédommagés, s’est félicité lundi l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, dans le cadre d’un accord à l’amiable trouvé avec le groupe privé concluant l’action collective lancée en 2021. Il prévoit «une indemnisation forfaitaire individuelle globale comprise entre 20 et 75 euros», a indiqué l’association dans un communiqué.

Les consommateurs éligibles et toujours abonnés, ou ayant résilié avant le 31 mai 2025, seront contactés directement par Canal+, tandis que ceux ayant annulé leur abonnement avant le 31 mai 2020 devront prendre contact avec le groupe, précise UFC-Que Choisir. Ils ont jusqu’à la fin de l’année pour demander cette indemnisation.

«L’UFC-Que Choisir et Canal+ se félicitent de cet accord qui aboutit à une solution effective satisfaisante, plus rapide qu’une décision judiciaire», a souligné l’association de consommateurs. UFC-Que Choisir avait lancé en avril 2021 une action de groupe contre Canal+ afin que le groupe de télévision rembourse les clients auxquels il avait appliqué début 2018 une augmentation du prix de l’abonnement sans accord préalable. Le groupe Canal+, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, avait été condamné en juillet 2020 après avoir négocié une reconnaissance préalable de culpabilité pour la «vente forcée» d’une nouvelle offre lancée en décembre 2017. A l’époque, le groupe avait informé ses abonnés ne bénéficiant pas de l’abonnement Canalsat qu’ils pouvaient bénéficier de cette nouvelle offre moyennant le paiement de deux ou cinq euros. Dans la foulée, il avait avisé ses abonnés qu’ils devaient se manifester pour refuser l’offre.