J. FOUQUERAY (M6) : «Documentaire : notre priorité d’investissement se concentre sur la chaîne M6»

Screenshot

Cette saison, M6 a diffusé une quinzaine de grands documentaires de création sur des thèmes variés. Pour l’année prochaine, le groupe compte bien enrichir son offre et renforcer sa position autour de ce genre. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur général des magazines et des documentaires du Groupe M6.

media+ Vous êtes depuis plus d’un an à la tête de la politique documentaire de M6. Quel bilan faites-vous de cette saison ?

Jérôme FOUQUERAY Le bilan de la saison est très positif. Nous avons diffusé une quinzaine de grands documentaires de création, sur des thèmes variés. En audience, plusieurs ont bien fonctionné. Un record d’audience de 20 ans a été battu en décembre avec la soirée consacrée aux pratiques amoureuses des Français, produite et racontée par Karine Lemarchand (18% auprès des moins de 50 ans). En janvier, nous avons proposé un documentaire très fort sur l’année 2015 («Attentats 2015, ce qui nous lie»). L’audience a été satisfaisante : 22% sur les 25/34ans. Et puis, il y a eu le succès de la soirée sur la santé mentale début mai, «Santé mentale, briser le tabou». Cette création originale a même reçu le label «film d’utilité publique», une première pour M6.

media+ Pour cette rentrée, vous annoncez une soirée spéciale inédite avec Céline Dion. Qu’en est-il ?

Jérôme FOUQUERAY La soirée consacrée à Céline Dion sera un événement très spécial pour le public français et la planète musique. Pour «Céline Dion raconte D’EUX» (DMLS TV), nous avons recueilli sa parole à Las Vegas il y a quelques semaines lors d’un échange exclusif réservé à M6. Un autre film musical va marquer cette saison: «Hallyday par David» (Videoclub). Il est en cours de finalisation. Ces projets renforcent l’offre musicale de M6 et W9, déjà très présentes dans les domaines des concerts, de la variété francophone et des grands spectacles musicaux.

media+ Quelles autres nouveautés attendent les téléspectateurs ?

Jérôme FOUQUERAY En 2025/2026, l’offre documentaire M6 sera encore très variée. Nous diffuserons bientôt «Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration» (Potiche Productions). Nous proposerons aussi une soirée spéciale sur nos collégiens, «Les années collège» (Nova Productions), tournée sur 4 ans, et un documentaire dédié à l’histoire des femmes, sous l’angle de l’émancipation par le travail. Enfin, la collection «Un chef au bout du monde» (Bonne Pioche), portée par Philippe Etchebest, va se poursuivre. Cette marque se renforce petit à petit, elle va prochainement se décliner en édition littéraire. Nous travaillons sur une nouvelle collection pour la saison 2025/2026, que nous annoncerons à la rentrée.

media+ Souhaitez-vous proposer des documentaires exclusifs à votre plateforme M6+ ?

Jérôme FOUQUERAY Notre priorité d’investissement se concentre sur la chaîne M6, dont les nouveaux succès constituent à chaque fois un facteur d’accélération pour M6+, via le replay et au-delà l’enrichissement du catalogue. Les documentaires contribuent au formidable succès de M6+ qui s’est confirmé tout au long de la saison. Nous allons continuer à accélérer via des acquisitions et des partenariats.

media+ Quelle est l’enveloppe budgétaire sur le genre documentaire/magazines ?

Jérôme FOUQUERAY M6 est engagée dans une politique volontariste : le documentaire est de plus en plus présent sur la chaîne, complémentaire des magazines d’information, avec de nouvelles cases depuis 2022, comme la quotidienne «Un jour, un doc». En 2024, notre groupe a été le premier investisseur privé dans les magazines d’information et les documentaires, 36 millions d’euros investis et plus de 400 heures inédites commandées.