Royaume-Uni : Google et Apple s’engagent à rendre leurs écosystèmes mobiles plus équitables

Royaume-Uni : Google et Apple s’engagent à rendre leurs écosystèmes mobiles plus équitables

L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a dit mardi avoir reçu «des engagements» de Google et Apple pour rendre leurs écosystèmes sur smartphones plus «équitables», saluant une «première étape» tout en prévenant de possibles «mesures supplémentaires».

La CMA avait estimé en octobre que la position dominante d’Apple et Google sur les smartphones et tablettes justifiait de leur appliquer un cadre plus strict et leur avait attribué le statut de «sociétés stratégiques» sur le marché.

Cette décision faisait suite à une enquête sur les écosystèmes mobiles d’Apple et de Google, notamment leurs systèmes d’exploitation (iOS et Android) et leurs magasins d’applications, qui s’arrogent la quasi-totalité du marché. La désignation des deux géants n’entraînait «aucune exigence immédiate», mais elle permettait à la CMA «d’envisager des interventions proportionnées et ciblées afin de garantir (…) une concurrence effective» et que les utilisateurs soient «traités équitablement».

A ce stade, les engagements proposés visent notamment à «garantir» aux applications un accès à leurs plateformes «de manière équitable, objective et transparente» ou encore, dans le cas d’Apple, à permettre aux développeurs de demander plus facilement un accès aux fonctionnalités de ses appareils, selon la CMA. Le régulateur lance une consultation jusqu’au 3 mars sur ces propositions qui doivent entrer en vigueur au 1er avril. Il prévient qu’il surveillera de près leur mise en oeuvre et pourrait le cas échéant «imposer» des mesures.

Le nouveau régime britannique entré en vigueur l’an dernier s’inspire du Règlement européen sur les marchés numériques («Digital Markets Act», DMA), que doivent respecter dans l’UE une poignée de géants des technologies dont Apple, Google et Meta, et qui vise à mettre un terme à leurs abus de position dominante. Apple, qui avait en octobre «exhorté le Royaume-Uni à ne pas suivre la même voie» que l’Europe, estimant que les règles de l’UE réduisent «la protection de la vie privée et la sécurité des appareils», a salué mardi la méthode, jugée pragmatique, du Royaume-Uni. «Les engagements annoncés aujourd’hui permettent à Apple de continuer à promouvoir d’importantes innovations en matière de confidentialité et de sécurité pour les utilisateurs, ainsi que de grandes opportunités pour les développeurs», a-t-il assuré dans un communiqué.

Google a de son côté «accueilli favorablement l’occasion de résoudre les préoccupations de la CMA de manière collaborative» tout en insistant sur le fait que ses pratiques sont déjà selon lui «équitables, objectives et transparentes».

Aucun article à afficher