Eric GARNET, Producteur Co-fondateur de GO-N Productions
MEDIA +
Créée en 2004, GO-N Productions est une société de production audiovisuelle spécialisée dans le développement et la production de programmes d’animation. Comment en êtes-vous venu à produire «Titeuf» en série d’animation pour France 3 ?
Eric GARNET
L’agent de ZEP, l’auteur de «Titeuf» est venu nous voir pour nous expliquer que les droits de la bande-dessinée étaient libres pour une adaptation télévisuelle en série d’animation. Nous étions un peu intimidés au début, mais nous avons sauté sur l’occasion. La 4ème saison, actuellement diffusée sur France 3 (tous les samedis à 10h50, et quotidiennement jusqu’au 26 février) est l’adaptation des albums de 10 à 13. Comme nous aimons le faire, nous avons collaboré au plus près avec l’auteur. ZEP souhaitait revenir à l’essence même de la BD, à savoir un humour d’enfants de 6 à 10 ans. Nous avons produit 75 épisodes de 7’ comme une vraie sitcom. Nous avons fonctionné avec un budget de moins de 5M€ pour une vingtaine de mois de travail.
MEDIA +
Travaillez-vous actuellement sur d’autres adaptations de BD ?
Eric GARNET
Oui, nous travaillons sur l’adaptation des livres préscolaires de Stéphanie Blake, «Caca boudin» (Ed/ L’Ecole des Loisirs), qui ont été vendus a plus de 3 millions d’exemplaires. Le personnage s’appelle Simon. Il s’agit d’un petit lapin. Nous préparons une saison de 52X5’ pour France 5. Cette production au budget de 3,3M€ sera assurée intégralement à Paris. C’est le grand défi que nous nous lançons. C’est en effet beaucoup plus cher à produire mais cela correspond à l’évolution de la réforme du Cosip Animation au CNC.
MEDIA +
Comment appréhendez-vous l’évolution financière du secteur de l’animation en France ?
Eric GARNET
Depuis les années 1980, la filière «animation» en France s’est fortement déployée. Le système réglementaire qui impose aux chaînes d’investir dans les programmes d’animation, ainsi que le soutien du CNC et celui des régions, ont permis à la France d’être très bien située au niveau mondial dans la production de dessins-animés. Nous pouvons constituer jusqu’à 60% du financement en France. Mais vous devez absolument trouver le reste ailleurs, notamment à l’international.
MEDIA +
Les bénéfices d’une série d’animation vendue à l’étranger sont-ils confortables ?
Eric GARNET
Le secteur des ventes internationales est malheureusement compliqué. On est passé dans la culture du gratuit. Les prix d’achat des programmes d’animation n’ont fait que décroître depuis 20 ans. Pour les producteurs, l’une des solutions, pour s’y retrouver, serait de développer une activité de produits dérivés, mais ça ne marche pas à tous les coups. Une propriété mondiale émerge tous les cinq ans.
MEDIA +
Initiez-vous par conséquent des programmes originaux ?
Eric GARNET
Bien entendu ! Nous cherchons à créer des programmes que nous transformerons en propriété. Mais ce type de développements se limite seulement à quelques projets pour des raisons de coûts. Comme beaucoup de propriétés existantes ont déjà été adaptées ces dernières années à la télévision, on suppose que les chaînes veulent revenir à des créations originales. L’avantage économique d’une propriété originale, c’est que vous n’avez pas à payer de droits de licence. Tous ceux qui s’investissent dans le projet deviennent propriétaires de quelque chose qui peut devenir mondialement connu. Avec France Télévisions, nous avions produit en 2015, «Zip Zip» (52X13’), un projet d’animation en 2D développé en interne et pré-vendu dans plus d’une centaine de pays. Actuellement en rediffusion sur France 3, cette série de comédie est la preuve que nous pouvons créer du «made in France» qui s’exporte.
MEDIA +
Des projets avec TF1 ?
Eric GARNET
Nous développons pour TF1, «Tib & Tatoum» (52X13’), l’adaptation des albums de «Grimaldi & Bannister» publiés aux Editions Glénat. Dans cette série destinée aux 5-8 ans, nous célébrons les grands espaces à l’époque de la préhistoire à travers la rencontre d’un petit garçon avec un dinosaure.
LES DIRIGEANTS
Eric GARNET
Co-fondateur
Anne DE GALARD
Co-fondatrice
COORDONNEES
32 rue des Jeûneurs 75002 Paris
DATE DE CREATION
2004
PRODUCTIONS
«Titeuf», «La famille trompette», «Lou !», «Zip Zip», …