Entretien avec… David Kodsi P.-D.G de Kien Productions

    média+ : Pouvez-vous me parler de la fiction «Le lien» diffusée le 15 novembre dernier sur France 3 et qui a séduit 4,8 millions de téléspectateurs ?

    David Kodsi : Nous sommes fiers d’avoir réussi à réaliser ce genre de films car il s’agit de l’aboutissement du travail d’un producteur indépendant. Aujourd’hui, la production indépendante a du mal à faire entendre sa voix car le gouvernement a tendance à favoriser les grands groupes et leur émergence. Pour réaliser «Le lien», le budget était de 2,5 millions d’euros environ.

    média+ : Quels sont vos projets de fictions ?

    David Kodsi : Nous sommes en cours de montage d’une fiction destinée aux familles, «On choisit pas ses parents…», d’après «Oh Boy» réalisé par Thierry Binisti, et qui sera diffusée sur France 2 à partir de février – mars 2008. Le tournage du film «La femme de l’ombre» pour France 3 débutera à la fin du 2ème trimestre 2008. Line Renaud y joue le rôle d’une femme résistante. Nous avons également deux projets avec Canal+ dans la catégorie «Création originale» avec la fiction «Rouge céleste» écrite par Pierre Chosson et Show-Shun Lee, ainsi que le projet sur les attentats de la rue de Rennes en 1986. Nous avons également deux séries en écriture: «Les écorchés» (90′) pour France 2 avec dans le rôle principal Daniel Russo (les deux premiers épisodes sont en écriture), et «Le combattant» (6×52′) dont la première saison est à l’heure actuelle en écriture pour France 3. Nous développons aussi une série jeunesse, «Un monde meilleur», (26×26′) pour France 2. Nous aussi pour France 3 «Manon Lescaut», d’après le roman de l’Abbé Prévost qui sera un film de prestige en co-production avec l’Allemagne et l’Italie, en partenariat avec France 3 et en co-production avec Cipango. L’écriture est presque achevée. Dans la série des films de prestige, nous avons aussi le film «Le chevalier de Saint Georges» dont le rôle principal sera tenu par Yannick Noah pour France 2, en coproduction avec Norbert Balit (Adamis Productions).

    média+ : Quels sont vos projets en documentaires ?

    David Kodsi : Nous avons, pour un prime time sur France 2, un projet de documentaire sur quatre jeunes filles handicapées faisant du handisport, «Quatre aventurières… en route vers Pékin», que nous suivons depuis plusieurs mois jusqu’aux Jeux Olympiques de Pékin. Nous étudions également un projet de documentaire inspiré de la fiction «Le lien» pour la chaîne Public-Sénat.

    média+ : Concernant le cinéma, quelles sont vos prochaines productions ?

    David Kodsi : Nous avons un film intitulé «Lino» réalisé par Jean-Louis Milési qui sera distribué par Zelig Films Distribution à partir du mois de mars. Kien productions produit 75% pour la télévision et 25% pour le cinéma. Nous privilégions de façon importante les productions télévisuelles de prestige au détriment des films de cinéma. Mais nous continuons toutefois à développer des projets de cinéma, dont le film «Les jours heureux» de Jean-Louis Milesi sur lequel nous travaillons en ce moment.

    média+ : Vous produisez essentiellement pour le service public. Pensez-vous produire pour les chaînes de la TNT ?

    David Kodsi : J’ai une cellule qui y réfléchit. J’ai déjà pris contact avec la chaîne Gulli pour nos séries jeunesse ou pour des films comme «On choisit pas ses parents», afin de voir s’il y a une possibilité de partenariat. La TNT fait de plus en plus partie du paysage audiovisuel. Il faut en tenir compte. Nous avons d’ailleurs pour la TNT deux projets de fictions courtes (polar et comique) entre 5 et 8′ que nous pourrions proposer à 13ème Rue. Quant à TF1 et M6, je n’ai de cesse de travailler avec eux mais les opportunités ne se sont pas présentées ces dernières années.

    média+ : Selon vous, comment lutter contre la crise de la fiction française ?

    David Kodsi : En augmentant la redevance. Nous avons la moins chère d’Europe. Par ailleurs, depuis des années, on restreint les recettes publicitaires de la télévision par une politique malthusienne: secteur interdit et restriction sur les coupures. Dans la mesure où les quotas permettent aux chaînes de faire les meilleures audiences d’où leurs meilleures recettes publicitaires, pourquoi ne pas les augmenter au lieu de les remettre en question? L’occasion nous est donné par la mission Kessler-Richard. Aujourd’hui, nous sommes pour le privé à 16% dont une partie n’est pas intégrée car dans ces 16% il y en a 85% destinés aux œuvres patrimoniales et 15% pour le reste. Nous entrons actuellement dans une phase où notre salut passera par la production de séries industrielles. On maltraite et asphyxie la fiction française en diffusant des séries américaines.

    Société de Production : Kien Productions

    • Les Dirigeants:
    – David Kodsi, P.-D.G

    • Date de création : 1986

    • Coordonnées : 24 rue Meslay
    75003 Paris

    • Activités principales :
    Fictions, documentaires

    • Les productions :
    «La Louve» (France 3), «1905» (France 2), «Pour l’amour de Dieu» (Arte)