DOC & CO est une société qui regroupe actuellement sept producteurs qui partagent les mêmes valeurs autour du documentaire afin de distribuer leurs programmes à l’international. Cristina Moya, la directrice des ventes et des acquisitions de la société nous explique la philosophie de DOC & CO.
média+ : Pouvez-vous nous présenter la société DOC & CO ?
Christine Moya : DOC & CO est une société un petit peu particulière. Fondée en 1996, elle regroupait huit producteurs indépendants, Agat Films & Cie, AMIP, Archipel 33, Ex Nihilo, Interscoop, JBA Productions, Lapsus et Les Films à Lou. Aujourd’hui nous sommes 7, Les Films à Lou ne font plus parti de notre groupe, se sont réunis afin de distribuer leurs documentaires. A l’époque, la première motivation était de travailler ensemble puisqu’une même éthique du documentaire animait tous les prodcuteurs: celle du documentaire de prestige dans des thèmes variés tels que l’actualité Internationale, la société, l’histoire, les arts & culture, la science, etc. Nous travaillons beaucoup avec la Scandinavie et la Pologne. Mais de manière générale nos clients sont très hétéroclites: Espagne, Japon, Etats-Unis.
média+ : Comment travaille-t-on chez DOC & CO ?
Christine Moya : Nous sommes un réseau de producteurs qui depuis a élargi son horizon afin de distribuer à l’international des documentaires de producteurs du monde entier. A chaque festival du genre nous sommes présents afin d’élargir notre carnet de clients. Comme au MIPDOC et au MIPTV par exemple, où nous réalisons 70% de nos ventes. Les producteurs de DOC & Co travaillent beaucoup par partenariats avec de grandes chaînes de télévision. Mais chacun a sa manière de travailler.
média+ : Quels sont les prochains grands rendez-vous de DOC & CO ?
Christine Moya : Notre actualité est assez chargée. Tout d’abord il y a le documentaire «Syrie, la plaque tournante ou le verrou» produit par AMIP pour France 5 mais qui sera diffusé le 27 mai à 20h40. Nous avons également le très beau «Tout l’or du Monde» une co-production franco-Australienne pour Arte qui va prochainement être diffusée. Nous avons un autre programme plus «entertainment» qui s’intitule «Popov agent double» qui sera diffusé le 9 juin à 21h40 sur France 5. Il raconte l’histoire du vrai personnage de James Bond qui inspira Ian Fleming.
média+ : Que pensez-vous de la place du documentaire aujourd’hui ?
Christine Moya : Le documentaire est un genre très beau mais très couteux avec des cases au niveau international qui tendent à disparaître. Mais le genre restera toujours présent, surtout pour les documentaires de qualité. Il ne faut pas oublier que le documentaire et le reportage sont bien des genres différents. Le reportage a tendance à vieillir alors que le documentaire reste un classique. En France, la production du genre est plutôt de bonne qualité et s’exporte très bien.
média+ : Le documentaire semble avoir effectué une évolution, qu’en quensez-vous?
Christine Moya : Il est certain que le genre documentaire a évolué. Nous en retrouvons en prime time et il y a eu la vague de la docu-fiction… Toutefois, ce ne sont pas ceux-là que DOC & Co distribue: nos programmes sont davantage des programmes d’auteurs et donc pas forcément définis pour rentrer dans la case prime time. Aujourd’hui, la tendance est au documentaire d’investigation en rapport avec l’actualité. Nous avons réalisé ainsi des documentaires sur la Syrie et sur Mai 68.
Société de Production : DOC&CO
• Les Dirigeants:
– Directrice des Ventes et des acquisitions : Cristina Moya
– Administration : Marie-Pierre Mourne
– Chargée des acquisitions : Maëlle Guénégues
• Date de création : 1996
• Coordonnées : 13 rue Portefoin 75003 Paris
• Activités principales :
Production de documentaires