A. BERGER (The Originals Productions) : «On développe le spin-off du Bureau des légendes»

1129

Nouvelle ère, nouveaux projets et nouveau nom. En 2023, TOP – The Oligarchs Production devient The Originals Productions. Rencontre avec Alex Berger, son Président.

MEDIA +

Pourquoi votre société TOP s’inscrit-elle dans une nouvelle ère ?

Alex BERGER

En 2008, Éric Rochant et moi-même créons The Oligarchs Productions née d’un projet de série «The Oligarchs». Entre 2008 et 2012, on passe du temps à s’imprégner de la méthodologie américaine d’une «writing room» pour reproduire le modèle en un atelier d’écriture structuré. L’idée est de réunir des cerveaux multiples (1 showrunner et 10 scénaristes) dans une pièce, réfléchissant et écrivant plus vite, en vue de produire une saison de 10 épisodes par an au minimum. Dans un deuxième temps, nous picthons «Le Bureau des légendes» porté par Eric Rochant. On le vend à un primo-diffuseur français, CANAL+. Nous mettons en place une «room» d’écriture et installons à l’année des plateaux de tournage en bas du bureau, à la Cité du Cinéma à Saint-Denis. Pour réussir ce processus industriel et artistique de bout en bout, nous devions aussi gérer la marque d’un point de vue marketing et distribution. Détenant 100% de la marque avec Federation Studios, on a décidé de challenger notre primo-diffuseur avec une seule obsession : traduire la vision artistique des auteurs dans les scénarios, puis sur le tournage avec les comédiens et enfin jusqu’à la virgule près sur l’affiche.

MEDIA +

Une méthodologie de production qui porte ses fruits?

Alex BERGER

Oui, l’histoire vous la connaissez : 5 saisons en 5 ans, vendues dans 120 pays. Nous sommes le champion toutes catégories confondues de l’export pour une série en langue française. On gère cette marque avec des dizaines de millions de téléspectateurs. On en profite pour étendre l’expérience du «Bureau des légendes» à travers des expositions, livres et escape game.

MEDIA +

Showtime a annoncé le remake US du «Bureau des légendes», réalisé et coproduit par Georges Clooney. Qu’en est-il ?

Alex BERGER

L’histoire est incroyable ! En 2016, on vend les droits d’adaptation à AMC. N’arrivant à avancer, le network les cède à Paramount Channel qui engage un auteur avec qui nous collaborons. L’adaptation US de la série se passe alors à la CIA dans une perspective géopolitique différente de la nôtre. Après l’écriture de 5 épisodes d’une première saison, le covid arrive. Le temps passe et Paramount laisse filer les droits que l’on récupère. On renégocie avec une plateforme mondiale intéressée par le remake. Un mois après, Paramount prend conscience de la situation et nous propose une meilleure offre, achetant non seulement la VF pour la diffuser un maximum, mais aussi en voulant rebooter la série pour Showtime. On me fait rencontrer David Glasser, CEO de 101 Studios qui collabore activement avec le studio. Il me suggère alors plusieurs auteurs et réalisateurs parmi lesquels George Clooney à travers sa société de production Smokehouse Pictures. Au même moment, j’apprends que Amal Clooney, tout comme son mari, adore le «Bureau des légendes». Tout s’est ensuite accéléré en début d’année.

MEDIA +

Une nouvelle ère s’ouvre donc pour The Originals Productions (TOP) ?

Alex BERGER

Oui, et notre changement de nom révèle aussi un changement de paradigme. En 2022, je rachète les parts d’Éric Rochant qui souhaite se consacrer à d’autres projets. L’ADN de notre structure est de continuer à créer et gérer des marques de bout en bout. Avec le recrutement d’Emmanuelle Bouilhaguet en tant que DG et le renforcement de son équipe de développement pilotée par Camille Bertrand, TOP a investi au cours des derniers mois dans de nouvelles séries, formats et récits innovants. Notre objectif est de fournir des saisons à récurrence annuelle tout en restant fidèles à notre exigence.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets avec TOP ?

Alex BERGER

Nous allons tourner une nouvelle série en 2023 pour une plateforme dont on ne peut pas encore parler. En revanche, je peux vous annoncer le développement de «Hormones», une coproduction avec Moonshaker Films sur l’arrivée de la pilule contraceptive en 1936. Pour ARTE, nous préparons «Chercheurs d’or» (6X52’), une série historique créée par Tarek Haoudy sur le plus gros scandale financier des années 70 autour des avions renifleurs. On développe aussi le spin-off du «Bureau des légendes».

LES DIRIGEANTS

A. Berger

Président

E. Bouilhaguet

DG

COORDONNEES

La Cité du Cinéma 

20 rue Ampère 

93200 Saint-Denis

DATE DE CREATION

2008

PRODUCTIONS

«Le Bureau des légendes», «Hormones» (projet), «Chercheurs d’or» (projet),…