A. DELPÉRIER (Yahoo) : La marque Yahoo rassemble 7 millions d’utilisateurs en France chaque jour»

412

Yahoo se positionne sur les sujets du handicap, traumatismes et à la santé mentale à travers de nouveaux formats. L’occasion pour média+ d’évoquer les nouvelles productions de Yahoo et son développement avec Alexandre DELPÉRIER, directeur des contenus, des programmes et de l’information de Yahoo.

Quels sont les nouveaux formats consacrés au handicap, traumatismes et à la santé mentale lancés par Yahoo ?

Yahoo a développé, dès octobre 2022, de nouveaux formats. Citons par exemple «Différen.e.s», proposé par Salim Ejnaïni, premier cavalier non-voyant à concourir à des événements équestres de haut niveau. Pour Yahoo, il recueille les témoignages de ceux qui vivent avec un handicap. L’objectif est de changer le regard sur le handicap et transmettre un message fort en faveur de l’inclusion. De plus, «Tourments» propose, à chaque épisode, le témoignage face caméra d’une personne, célèbre ou anonyme, atteinte d’un trouble mental. Derrière ce format, l’ambition est d’encourager tous ceux qui souffrent de ces pathologies à les reconnaître, à les accepter, première étape indispensable avant d’entamer un parcours thérapeutique. Parlons aussi du format «Addict.e.s», qui propose les témoignages de ceux qui affrontent, ou ont affronté, une addiction. Enfin, «Trauma» met en avant les victimes d’événements extrêmes : accidents de la vie, harcèlement, inceste… Pour Yahoo, elles livrent des récits de courage et d’humanité, afin que la parole se libère et que la vigilance soit l’affaire de tous.

Pourquoi lancer des formats sur ces sujets ?

Avec ces formats, Yahoo poursuit et amplifie sa mission : se mettre à l’écoute de la société, et aborder des thèmes souvent passés sous silence, dans des formats dédiés. Notamment, autour de la santé mentale, car ces sujets concernent une part croissante de la population : 64% des Français ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique, et 15% connaissent un épisode dépressif caractérisé entre 16 et 25 ans. Nous traitons ces sujets de manière positive, honnête et inspirante, en montrant comment il est possible de faire face à ces problématiques.

Quel bilan en tirez-vous ?

Ces quatre formats ont remporté un succès historique, puisqu’ils ont totalisé plus de 15 millions de vues. En outre, notre format «Différent.e.s» a bénéficié d’une mise à l’honneur particulière, puisqu’il a été doublement récompensé par les Lauriers de l’Audiovisuel, en février 2023. D’une part, ce programme a été classé deuxième meilleur programme dans la catégorie « Laurier Civisme et Grandes Causes ». D’autre part, le jury a décidé, pour la première fois, d’attribuer un coup de cœur à un programme : l’interview d’Olivier Goy, atteint de la maladie de Charcot, diffusé en octobre dernier.

Quelle est votre feuille de route pour l’année 2023 ? 

Nous allons poursuivre notre stratégie de contenus utiles, proches, parlant de la « vraie vie » à travers des témoignages et des interviews face caméra. Nous réfléchissons à de nouveaux formats autour de sujets de société peu traités ailleurs, mais qui concernent de larges parts du grand public. Nous allons également intensifier nos programmes permettant de délivrer des conseils utiles au quotidien, dans tous les domaines de la vie. Nous voulons, plus que jamais, nous placer dans une posture d’écoute des Français. Grâce à cette stratégie, les audiences de Yahoo poursuivent leur forte croissance : Yahoo Actualités rassemble plus de 8,5 millions de visiteurs uniques par mois, soit une progression de +35% en deux ans 2.  La marque Yahoo, elle, rassemble 26 millions d’utilisateurs en France chaque mois, 7 millions chaque jour.