A. FOUILLOUX (MAVVEL) : «Notre plateforme s’inscrit entre le divertissement et l’apprentissage incarné par une personnalité»

162

Créée en 2020 par Arnaud Fouilloux et Josselin Delarousse, MAVVEL produit et diffuse des programmes en collaboration avec des talents experts dans leur domaine de prédilection. Disponible depuis mi-septembre, MAVVEL compte déjà plus de 10.000 inscrits. Entretien avec Arnaud FOUILLOUX, Co-fondateur de MAVVEL.

media+

Comment se positionne MAVVEL en tant que nouvelle plateforme SVOD ?

Arnaud FOUILLOUX

Contrairement aux autres plateformes sur le marché, MAVVEL propose des programmes vidéo originaux autour de thématiques et dans lesquels des talents issus du web ou du monde de la télévision partagent leur passion. Plutôt que d’apprendre avec des professeurs ou dans un cadre un peu formel, pourquoi ne pas démarcher des personnalités ayant une communauté et une petite valeur ajoutée dans un domaine spécifique. Ainsi, on propose à des experts de faire un programme de 15 à 30 vidéos. A cela, nous créons un «work book» sous format PDF. On s’inscrit entre le divertissement et l’apprentissage incarné par une personnalité.

media+

Qu’est-ce qui va inciter les utilisateurs à payer alors que ces vidéos pullulent sur les réseaux ?

Arnaud FOUILLOUX

Sur YouTube ou Instagram, ça part vraiment dans tous les sens. Ce n’est pas structuré et c’est parfois tourné de manière artisanale. Donc, si vous voulez apprendre à vous maquiller dans certaines circonstances, il est possible de le faire gratuitement sur les réseaux mais vous ne trouverez pas de méthodologies complètes comme le propose MAVVEL grâce au savoir-faire de ses équipes de production et de réalisation. Sur la thématique «danse» par exemple, Anthony Colette («Danse avec les stars») donne des cours : il commence de la base et nous amène à un niveau supérieur.

media+

A quel rythme se renouvellent vos programmes ?

Arnaud FOUILLOUX

Chaque mois, nous rajoutons un nouveau programme. Nous en avons actuellement 6 : cuisine, make-up, fitness, danse, tarot et nous aurons bientôt des cours de piano, magie et poker. Dès l’année prochaine, deux nouveaux programmes seront lancés mensuellement.

media+

A qui vous adressez-vous ?

Arnaud FOUILLOUX

Une audience plutôt jeune, 18-35 ans. Plus nous rajouterons d’activités, plus nous élargirons notre public. 

media+

Quelle est votre politique tarifaire ? 

Arnaud FOUILLOUX

39 €/programme pour un accès à vie (et 49 € pour accéder à l’intégralité des offres). C’est toujours moins cher qu’un cours de danse ou une formation en salle de sport. Nous proposons des programmes sur 4 semaines et toutes les vidéos sont tournées en temps réel avec près de 20 heures de contenus par programme. Le retour de nos clients est très positif. Plus de 10.000 personnes sont déjà inscrites. La perception de valeur est assez proche de la vérité.