A. GLORENNEC (Blue Spirit Productions) : « Nous terminons pour Disney le développement de la série « The Borrowers » »

34

Adaptée des livres «Splat le chat» de Rob Scotton publiés chez Nathan et diffusés à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde, TF1 proposera à partir du dimanche 8 novembre à 7h50, la série «Splat & Harry» (52X11’), produite par BLUE SPIRIT PRODUCTIONS.

MEDIA +

La majorité de vos séries d’animation sont-elles des adaptations ?

Armelle GLORENNEC

Oui, ce sont des adaptations pour la majorité d’entre elles, mais nous produisons aussi des créations originales comme «Alice & Lewis» et «Arthur & Les Enfants de la Table Ronde». La série «Splat & Harry» marque notre retour à l’adaptation sur la base des livres illustrés et écrits par Rob Scotton que nous aimons depuis longtemps. L’auteur y a développé un univers très attachant où Splat, un adorable chat vit d’innombrables aventures en compagnie de son meilleur ami, Harry, une souris.

MEDIA +

Où commence et où se termine votre liberté artistique sur une adaptation ? 

Armelle GLORENNEC

Cela fonctionne un peu au cas par cas. Rob Scotton était très associé au développement. Il a été consulté sur toutes les étapes. Comme ses livres étaient moins développés que ce que nous avons fait pour la série en 52X11’, il lui tenait à cœur de voir les caractéristiques que nous allions développer sur ses personnages. Ce sont Laure-Elisabeth Bourdaud et Johanna Goldschmidt qui ont fait l’adaptation et la bible littéraire. Jean Duval, le réalisateur de la série était lui aussi très présent sur toutes les étapes de préparation. L’enjeu dans la narration a été de créer un duo de personnages ayant une singularité. A cela, nous avons imaginé des situations cocasses qui dégénèrent jusqu’à ce qu’une résolution soit trouvée. C’est un arc dramatique assez classique pour la jeunesse. Côté budget, nous avons disposé d’environ 7 M€ pour ce 52X11’.

MEDIA +

Quelle est la politique de fabrication de vos séries ? 

Armelle GLORENNEC

La grande majorité d’entre elles sont fabriquées en France – puisque nos studios sont situés à Angoulême avec 180 personnes qui y travaillent. Les bureaux de production sont à Paris. Et nous avons aussi un studio à Montréal, ce qui nous permet d’aller chercher un peu de financement. En gros, 20% de la série est fabriqué à Montréal et 80% en France. Nous avons monté un système qui ne nécessite pas de coproductions. On peut garder ainsi la maîtrise du projet. BLUE SPIRIT a d’ailleurs une double activité : nous fabriquons pour nous, mais aussi pour d’autres producteurs (Les Armateurs, Folivari, Cyber Group Studios,…).

MEDIA +

Quelle suite donnez-vous à «Alice & Lewis», «Les Mystérieuses Citées d’Or» et «Arthur & Les Enfants de la Table Ronde» ?

Armelle GLORENNEC

La saison 2 d’«Alice & Lewis» est en discussion très avancée avec TF1. Nous livrons les derniers épisodes de la saison 1 ce mois-ci. Nous terminons la 4ème saison des «Mystérieuses Citées d’Or» qui sera la 3ème que nous produisons (la 1ère étant était celle des années 80). Enfin, nous travaillons sur la saison 2 d’«Arthur & Les Enfants de la Table Ronde» pour CANAL+ et une chaîne allemande, en coproduction avec un partenaire allemand.

MEDIA +

Travaillez-vous avec Disney ?

Armelle GLORENNEC

Oui, nous terminons pour eux le développement de la série «Les Chapardeurs» («The Borrowers» en anglais), adaptée des livres jeunesse de Mary Norton. Les histoires racontent la vie de petites personnes de 5-6 cm qui vivent à l’intérieur des murs des maisons à l’insu des humains. 

MEDIA +

D’autres projets en cours ?

Armelle GLORENNEC

Nous sommes en convention de développement avec TF1 de l’adaptation du jeu «Mille Bornes» en série d’animation. BLUE SPIRIT développe aussi un secteur «long métrage» avec 4 projets en cours. Nous espérons mettre en production un film en 2021 avec l’objectif d’en sortir un chaque année, à partir de 2022-2023. Parmi les projets avancés : «La balade de Yaya», adaptation d’une BD franco-chinoise et «Arthur & Les Enfants de la Table Ronde» décliné en long métrage.

LES DIRIGEANTS

A. Glorennec 

Produtrice

E. Jacquot

Producteur

COORDONNEES

22, rue des Bons Enfants 

75001 Paris

DATE DE CREATION

 2004

PRODUCTIONS

«Splat & Harry», «Alice & Lewis», «Les Mystérieuses Cités d’Or», …