A. GUÉLAUD (TF1) : «Le 14 juillet s’organise dès le 15 juillet de l’année d’avant»

110

Ce jeudi 14 juillet 2022, dès 7 heures du matin, le Groupe TF1 proposera un dispositif événementiel à l’occasion du défilé du 14 juillet. L’occasion pour média+ d’évoquer ce dispositif avec Antoine GUÉLAUD, Directeur des Opérations Spéciales à l’Information du Groupe TF1.

MEDIA +

Au sein du Groupe TF1, comment s’organise une opération spéciale comme celle du 14 juillet ?

ANTOINE GUÉLAUD

Le 14 juillet s’organise dès le 15 juillet de l’année d’avant ! Les réflexions démarrent dès l’été. L’enjeu d’un tel événement est de ne pas tomber dans une forme de répétition, et de continuer à apporter une certaine forme de nouveauté pour les téléspectateurs. Depuis maintenant 4 ans, Thierry Thuillier, le Directeur Général Adjoint du Groupe TF1 en charge de l’information, me donne carte blanche. C’est une chance incroyable. Et une lourde responsabilité… Cette opération spéciale mobilise un grand nombre de collaborateurs au sein du Groupe TF1 – journalistes, techniciens, JRI, etc. -, soit près de 450 personnes !

MEDIA +

À l’occasion du 14 juillet, quel est le dispositif mis en place sur TF1 ?

ANTOINE GUÉLAUD

Ce jeudi 14 juillet, dès 7 heures du matin et jusqu’au JT de 13h00, TF1 proposera une émission spéciale entièrement en direct avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, afin de vivre les préparatifs de cette cérémonie hors norme. Cette prouesse est possible grâce à la mobilisation de toutes les équipes de la rédaction, déployées à Paris et en région, mais aussi avec nos envoyés spéciaux en Ukraine. En effet, en raison de la situation géopolitique actuelle, plusieurs pays d’Europe de l’Est seront mis à l’honneur pendant le défilé. À noter que Pierre Servent, l’expert militaire de nos rédactions, sera aux côtés d’Anne-Claire Coudray et de Gilles Bouleau pour commenter le défilé. Enfin, cette émission sera également retransmise en simultané sur l’antenne de LCI, canal 26 et sur TF1 Info.

MEDIA +

Que représente un tel événement pour le Groupe TF1 ?

ANTOINE GUÉLAUD

Une nouvelle fois, en 2022, le Groupe TF1 se prépare à déployer des moyens exceptionnels avec toutes ses équipes sur le terrain prêtes à relever de nombreux défis. Ainsi, dès le début de l’émission spéciale à 7h00 du matin, les téléspectateurs retrouveront Anne-Claire Coudray sur le tarmac de la base aérienne de Villacoublay, en pleine préparation d’un saut en parachute à plus de 2.000 mètres d’altitude, mais aussi Gilles Bouleau à bord d’un hélicoptère pour un survol de Paris et des lieux symboliques de la cérémonie. Il participera également à un exercice d’entraînement avec des membres de la Sécurité civile militaire, dans une nacelle suspendue à un hélicoptère, à 300 mètres du sol. Il y aura beaucoup de suspense durant 6 heures de direct! TF1 ira aussi plus loin cette année. En effet, notre mission est d’apporter de nouvelles informations à nos téléspectateurs. De ce fait, un QR Code sera présent à l’antenne pour apporter des compléments d’informations, dans l’idée d’apprendre des choses nouvelles aux téléspectateurs.

MEDIA +

Qu’en est-il pour les autres incarnations du Groupe TF1 ?

ANTOINE GUÉLAUD

Concernant les autres figures emblématiques du Groupe TF1, Marie-Sophie Lacarrau sera sur le pont, tout en haut de l’Arc de Triomphe tout au long de cette émission spéciale. Les téléspectateurs pourront aussi découvrir en exclusivité la nouvelle école de formation des Sapeurs-Pompiers de Paris avec Christophe Beaugrand. De son côté, François-Xavier Ménage nous entraînera au sommet de l’Arche de la Défense avec les chasseurs alpins pour un saut spectaculaire. Louis Bodin sera, quant à lui, à bord d’un Alpha Jet, l’un des appareils de la prestigieuse Patrouille de France. Enfin, Yani Khezzar sera à la manœuvre pour montrer et tester les toutes dernières innovations en matière militaire. Enfin, Denis Brogniart avec Garance Pardigon et Thomas Misrachi seront en direct de Biscarosse, dans les Landes, avec les soldats de l’ombre des forces spéciales.

MEDIA +

Jubilé de la reine Elizabeth II, élection présidentielle, élections législatives… Quel bilan tirez-vous de ces opérations spéciales ?

ANTOINE GUÉLAUD

2022, c’est une année record pour les opérations spéciales, en nombre et en audience. Que ce soit pour le premier et le second tour de l’élection présidentielle, mais aussi des élections législatives, TF1 a été leader, ce qui ne s’était pas produit depuis 2007. Nous sommes fiers d’avoir regagné la confiance des téléspectateurs. Concernant le Jubilé de la reine Elizabeth II, là encore, le travail en amont a été fondamental…tout comme les idées. De mon côté, la saison est loin d’être finie puisque je suis le rédacteur en chef des JT d’Audrey Crespo-Mara.