A. LIBERTY (Europe 2) : «Nous allons lancer la nouvelle chaîne Europe 2 POP TV»

A. LIBERTY (Europe 2) : «Nous allons lancer la nouvelle chaîne Europe 2 POP TV»
Screenshot

Cette saison encore, Europe 2 poursuit sa stratégie pour reconstruire son audience, notamment avec une matinale forte, la création d’une nouvelle application, et le lancement d’une nouvelle chaîne TV. L’occasion pour media+ d’évoquer ces chantiers avec Alain LIBERTY, Directeur général des radios musicales de Lagardère Radio (RFM et Europe 2).

media+ En cette rentrée, comment se structure la matinale d’Europe 2 ?

Alain LIBERTY Nous poursuivons la stratégie mise en place à la fin de la saison dernière, avec notamment une matinale portée par Sébastien Cauet et toute son équipe. Nous offrons aux auditeurs une émission conviviale, familiale, et surtout drôle, très drôle. Je pense très objectivement que nous offrons aujourd’hui une des meilleures matinales sur les musicales, si ce n’est la meilleure. Au-delà de cette émission, l’idée est également de reconstruire l’audience d’Europe 2 grâce à son format musical unique, autour des grands tubes pop des 2 dernières décennies. Les résultats sur la fin de saison étaient très bons, et tous les signaux sont excellents pour cette rentrée. Nous aurons de bons résultats sur cette saison, j’en suis persuadé.

media+ Cette stratégie nécessite-t-elle un coût de grille supplémentaire ?

Alain LIBERTY Vous vous doutez que je ne peux communiquer sur les chiffres, mais il est évident qu’une personnalité comme Sébastien Cauet justifie un tel investissement. Nous avons une logique économique et éditoriale ambitieuse qui nécessite un budget, mais les retours sont, et seront, importants. Pour produire des contenus de qualité et se différencier, il faut savoir investir !

media+ Comment va évoluer votre offre digitale ?

Alain LIBERTY Début 2026, nous proposerons une nouvelle expérience digitale avec la création d’une nouvelle application et d’un nouveau site internet pour Europe 2 et RFM. L’objectif est de mieux valoriser nos contenus. Avec cette nouvelle offre, nous avons à cœur de proposer à notre public l’ensemble des contenus produits par les antennes locales d’Europe 2 et de RFM. Nous produisons des centaines d’heures d’informations locales par semaine. Il est important pour nous de mettre à la disposition de nos auditeurs en région ces contenus locaux.

media+ Quel bilan tirez-vous du Festival Europe 2 ?

Alain LIBERTY La fin de saison dernière a été marquée par la création du Festival Europe 2 : trois dates, trois soirées exceptionnelles avec de nombreux artistes sur scène. Le lien entre notre radio et les artistes est très fort. Il y aura une deuxième édition en 2026. Je peux aussi vous annoncer la naissance d’Europe 2 POP TV, avec nos partenaires du Groupe Canal+. L’idée est de proposer une extension d’Europe 2 en télévision même si Cauet ne sera pas présent sur cette chaîne.

media+ Souhaitez-vous investir davantage dans le podcast natif ?

Alain LIBERTY Le podcast natif, je suis le premier à le regretter, ne génère pas le chiffre d’affaires qu’il mériterait. Ce format représente une vingtaine de millions de téléchargements par mois sur l’ensemble du marché. Pour rappel, un million de téléchargements génère entre 8.000 et 10.000 euros de revenus. On ne peut faire fonctionner l’économie d’une branche avec ces chiffres. Nous réfléchissons tout de même à des produits natifs. En 2026, pour Europe 2 et RFM, la priorité sur l’espace numérique est de diriger nos investissements vers le nouveau site internet et l’application.

Aucun article à afficher