A. LIPIANSKY (TOOCO) : « Guess My Age est l’un des jeux qui se vend le mieux cette année à l’international »

245

MEDIA +

Après avoir intégré le Groupe Newen pendant 4 ans, TOOCO reprend son indépendance. Pour quelles raisons?

Aurélien LIPIANSKY

TOOCO a quitté Newen cet été, après avoir passé 4 ans au sein du groupe. Nous avons vécu une superbe aventure, mais nous avions besoin de plus de liberté pour collaborer avec un maximum de monde, que ce soit en France ou à l’étranger. Le fait d’être indépendant nous permet d’imaginer plein de collaborations différentes, avec n’importe quelle société. Comme la création est quelque chose de difficile à mettre en place en France, il ne faut pas avoir les pieds et les poings liés.

MEDIA +

Sur quelle base vous relancez-vous ?

Aurélien LIPIANSKY

Nous sommes très heureux puisque «Guess My Age» continue à voyager à travers le monde. C’est l’un des formats de jeux qui s’exporte le plus cette année. Nous avons des versions actuellement en Uruguay, en Thaïlande, en Grèce ainsi qu’une quotidienne en Italie et en Espagne depuis deux ans. C’est grâce au travail de Vivendi Entertainment.

MEDIA +

Un retour en France de «Guess My Age» est-il envisagé ?

Aurélien LIPIANSKY

Non, ce n’est pas d’actualité ! Mais quand on observe les audiences que réalisait le format sur C8 en Prime, en hebdo ou en quotidienne, elles étaient bonnes et notamment sur cibles.

MEDIA +

Qu’avez-vous dealé récemment ?

Aurélien LIPIANSKY

Fort du succès de «Guess My Age» en Espagne, nous discutons avec les équipes de Mediaset sur une autre création, «How Much». Ce jeu est à la rencontre entre «Le Juste Prix» et «Guess My Age». L’option a été signée et nous espérons avancer rapidement. Nous avons également signé un deal avec le Groupe Fremantle sur «10 stars». Ce jeu people a été piloté en avril dernier avec Christophe Beaugrand, Jérôme Anthony et Stéphanie Loire. Le concept est simple mais efficace : un candidat doit déterminer les bonnes affirmations qui correspondent à 10 stars, face à lui.

MEDIA +

Continuez-vous de collaborer avec des sociétés américaines ?

Aurélien LIPIANSKY

Oui, toujours. Nous travaillons avec Propagate sur l’un de nos formats «Family Game», un jeu où il faut reconstituer des familles. La seconde société, MGM Television, collabore sur notre format «The Big Draw», un jeu qui mêle culture générale et loterie. Comme vous le voyez, notre logique est de collaborer avec des sociétés de production et des diffuseurs étrangers afin de mettre nos créations à l’antenne. En France, le jeu n’est pas vraiment à l’honneur. Mais la vraie réjouissance est de voir au MIPCOM que le jeu de plateau revient en force à l’international, notamment en Angleterre et aux États-Unis.

MEDIA +

Que retenez-vous de «C’est déjà Noël», votre jeu d’Access diffusé l’année dernière sur TF1 ?

Aurélien LIPIANSKY

Produire une création sur TF1 en avant-soirée a été une très belle expérience. En revanche, il aurait fallu prendre le temps de structurer la mécanique, de tourner un pilote et d’ajuster certaines séquences un peu trop longues. Nous nous sommes un peu précipités.

MEDIA +

Quel est votre engagement envers la création originale ?

Aurélien LIPIANSKY

Notre engagement est total ! C’est à ce titre que nous rejoignons la Fédération Française des Créateurs Audiovisuels et Numériques, gérée par Christophe Koszarek, avec une trentaine de membres indépendants. Le but de cette fédération est de remettre les contenus au cœur de la réforme audiovisuelle. Avec l’arrivée accrue des plateformes américaines, il est urgent de défendre une sorte de souveraineté culturelle, qui est la création française.

LES DIRIGEANTS

A. LIPIANSKY

CEO

M. MOREAU

DG

COORDONNEES

92 rue de Richelieu 75002 Paris

DATE DE CREATION

Juillet 2014

PRODUCTIONS

«Guess My Age» (C8); «C’est déjà Noël» (TF1); …

MEDIA +

S

Thierry LACHKAR

«

MEDIA +

S

Thierry LACHKAR

«