A. MEUNIER (Groupe Hervé Hubert) : «Sur «Mask Singer», jamais des mesures de sécurité n’avaient été aussi fortes pour un show TV»

184

MEDIA +

Vendredi 8 novembre, TF1 diffuse en Prime, «Mask Singer». Quand avez-vous acquis ce format ?

Anthony MEUNIER

On a repéré le programme il y a trois ans. «Mask Singer» était alors diffusé en Corée. Derrière ce gros divertissement, il y a surtout un jeu. En alliant les deux genres, on obtient une émission familiale et musicale ayant une véritable dimension visuelle. C’est en voyant la version américaine sur FOX, avec tous les standards d’une chaîne populaire comme TF1, que la Une s’est décidée. Nous travaillons dessus depuis le début de l’année. Nous produisons également une 2ème partie de soirée qui n’existe pas dans les autres pays. On y découvre les mois de travail des célébrités, les répétitions des chansons, l’optimisation du costume et cela dans le plus grand secret.

MEDIA +

Comment avez-vous travaillé l’adaptation française de «Mask Singer» ?

Anthony MEUNIER

La mécanique est commune à l’originale. En revanche, nous avons travaillé la typologie des enquêteurs pour avoir aussi beaucoup de bonne humeur (Alessandra Sublet, Anggun, Jarry et Kev Adams). Sur la création des costumes, nous avons collaboré main dans la main avec les personnalités pour qu’elles soient le plus à l’aise possible. A la base, une trentaine de costumes leur ont été proposés, sous forme de dessins. Une fois validé, nous sommes passés de la modélisation 3D à la conception sur-mesure. Chaque pièce a nécessité entre 300 et 400 heures de travail. Pour cela, nous avons fait appel à deux ateliers français composés chacun de 15 à 20 personnes. 

MEDIA +

Est-il vrai que les stars masquées chantent en play-back ?

Anthony MEUNIER

Les célébrités chantent vraiment sur scène mais nous avons aussi un enregistrement de leur voix en renfort en cas de problèmes sonores. Leur voix est modifiée quand ils parlent aux enquêteurs, ou dans les magnétos indices, mais c’est toujours leur vraie voix quand ils chantent. Les célérités ont travaillé avec des coachs vocaux puisque la plupart ne sont pas chanteurs.

MEDIA +

Jamais des mesures de sécurité n’avaient été aussi fortes pour un show TV …

Anthony MEUNIER

C’est exact ! On ne pouvait pas faire un pas dans les loges ou en plateau sans qu’il y ait un agent de sécurité. Une dizaine de zones ont été mises en place avec des accréditations différentes pour que le secret soit bien préservé. Les célébrités se baladaient dans les locaux habillés d’un pull très large avec capuche, visière, cagoule jusqu’ au menton. A cela, nous ajoutions des silhouettes habillées de la même manière, mais qui étaient des leurres. Une trentaine de voitures à l’extérieur se déplaçaient pour brouiller les pistes. La logistique était incroyable et d’ailleurs, elle n’apparaît pas dans la Bible du format original.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets avec TF1 ?

Anthony MEUNIER

Oui, nous avons tourné pour la chaîne le jeu «Maisons de rêve», une nouvelle création 100% française dont je suis très fier, et qui est déjà optionnée à l’international, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Espagne. Tous les jours, 3 couples de candidats visitent 2 propriétés d’exception. Le but du jeu : deviner le prix de chacune de ces maisons sublimes grâce à des indices qu’ils peuvent gagner tout au long de la journée. C’est un jeu positif et bienveillant, qui fait rêver, avec un gros Jackpot à gagner pour les candidats.

MEDIA +

«Les Reines du Shopping» sur M6 remplissent-elles encore leur rôle ?

Anthony MEUNIER

Après 1.200 épisodes, nous prenons toujours autant de plaisir à produire ce programme et nous sommes satisfaits des scores réalisés par l’émission. On travaille en permanence avec Cristina Cordula et M6 sur le renouvellement du programme. On essaie d’apporter des nouveautés régulièrement.

MEDIA +

«Joker», toujours à l’antenne sur France 2…

Anthony MEUNIER

Nous avons réalisé une belle saison. «Joker» est régulièrement au-dessus des 9% de pda. J’espère que l’on passera cette année la barre des 10%. On a créé une vraie bande le samedi avec Olivier Minne, Vanessa la voix off et Sébastien, le comédien qui les accompagne.

LES DIRIGEANTS

H. HUBERT

CEO

A. MEUNIER

DG

COORDONNEES

22, Avenue d’Eylau 75116 Paris

DATE DE CREATION

1994

PRODUCTIONS

« Mask Singer» (TF1) ; «Les Reines du Shopping» (M6); «Joker» (France 2);…