A. PANEL (Authentic Prod) : «L’adaptation de «This is us» a consisté à s’adresser à un public français»

72

Entre le succès de la série «Sam» sur TF1  qui a réuni 4,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur les 8 épisodes de la saison 5, et à la veille de la diffusion de «Je te promets», adaptation de la série phénomène «This is us» sur la Une, Authentic Prod tire son épingle du jeu en tant que structure indépendante.

MEDIA +

Succès pour la saison 5 de «Sam» sur TF1. Préparez-vous une 6ème saison ?

Aline PANEL

Oui, nous écrivons une saison 6 qui réserve beaucoup de surprises. Nous allons délocaliser le tournage et partir tourner à la campagne. «Sam» doit être ancrée dans notre époque. Le changement d’environnement va nous permettre de parler des nouvelles méthodes d’éducation. On tournera à la mi-avril.

MEDIA +

Dès le 1er février, TF1 diffusera «Je te promets», adaptée de «This is us». Quel a été le processus de création ?

Aline PANEL

J’ai contacté la Fox qui détient les droits, très tôt avant l’exploitation de la série, avant même que le format soit sur le marché. Les ayants droits me recontactent et me mettent en compétition avec 4 autres producteurs dont des groupes. Après leur avoir fourni un dossier artistique et un dossier financier, ils ont été convaincus par ma vision des choses. Être une société de production souple et indépendante a été un atout, d’autant que j’étais leur unique interlocutrice. Nous avons eu 1 an d’écriture ainsi qu’1 an de production. A l’origine, «This is us» retrace le destin émouvant d’une famille hors normes qui se développe sur 18 épisodes. La condition sine qua non de l’adaptation française était de partir au minimum sur 12X52’ pour bien aborder le concept. Nous avons dédoublé les plateaux avec deux tournages en parallèle de façon à gagner du temps et avoir accès à des comédiens très demandés. J’ai mis en place cette technique avec deux réalisateurs de renom, et j’ai harmonisé l’ensemble avec du showrunning. Ne choisir qu’un seul réalisateur nous aurait demandé 6 mois de tournage.

MEDIA +

Savoir que «This is us» a été n°1 aux États-Unis, ça vous met la pression ?

Aline PANEL

Bien sûr ! Plusieurs amis producteurs m’ont avoué ne pas avoir participé à l’appel d’offres car ils ne voyaient pas comment faire mieux. Pour moi, la question n’était pas de faire mieux mais différemment. Toute l’adaptation a consisté à s’adresser à un public français et à le toucher dans son histoire à la fois intime et sociale avec pour toile de fond les 40 dernières années. On s’est servi de la dramaturgie impeccable de la série originale. Brigitte Bémol et Julien Simonet ont relevé le défi haut la main pour l’adaptation. Je leur ai livré mon projet d’adaptation sur lequel la Fox m’avait choisie. Grâce à leur méthode presque scientifique et leur génie du dialogue, on en oublie que c’est une série initialement américaine.

MEDIA +

Contrairement aux États-Unis, vous n’avez pas tourné en studio mais dans des décors naturels. Pourquoi ?

Aline PANEL

Pour être encore plus ancré dans notre paysage français. «Je te promets» est une série en costume avec plusieurs décennies à retranscrire avec les mêmes comédiens. Pour illustrer les différentes époques, on a fait évoluer la décoration en jouant sur les accessoires, les meubles  … Et un gros travail d’habillage, de maquillage et de coiffure – notamment de perruques – a été réalisé sur les comédiens.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Aline PANEL

Je recherche actuellement un responsable des développements pour venir compléter mon équipe. J’oriente aujourd’hui mes développements sur le service public et les plateformes. Fort de notre succès avec «L’ascension et la chute de Carlos Ghosn» sur France 5, réalisé par Gilles Cayatte, j’ai signé un accord qui me permet de travailler avec lui en exclusivité. L’idée est de produire un documentaire par an. La prochaine thématique portera sur le triage médical.

LES DIRIGEANTS

A. PANEL

Présidente

J. BOUCHER

DG

COORDONNEES

21 rue de l’Université

75007 Paris

DATE DE CREATION

2012

PRODUCTIONS

«Sam» (TF1) ; «Je te promets» (TF1) ; «Les secrets du château» (Salto) ;…