A. REMAN (Sunny Side) : « Pour l’édition 2023 de Sunny Side of the Doc, notre budget s’élève à 1,9 million d’euros »

359

La 34ème édition de Sunny Side of the Doc est attendue du lundi 19 au jeudi 22 juin 2023 à La Rochelle. L’occasion pour média+ d’évoquer les temps forts de cette édition, mais aussi les évolutions apportées au marché avec Aurélie REMAN, Directrice des opérations Sunny Side of the Doc.

media+

Comment avez-vous pensé la 34ème édition de Sunny Side of the Doc ?

Aurélie REMAN

Cette année, le public est au centre de l’attention du Sunny Side of the Doc qui abordera les questions les plus brûlantes de l’industrie à travers ce prisme. Nous présenterons une étude commandée par le CNC sur les publics du documentaire en France. Nous explorerons ensuite la manière dont les acteurs du secteur peuvent aujourd’hui écrire et produire en intégrant le public à chaque étape de la création. Fil conducteur de l’édition 2022, le marché poursuit sa mise en lumière et continue de faire entendre la pluralité des voix et des talents émergents de l’industrie, peu représentés dans les marchés internationaux.

media+

Quels sont les temps forts pour les professionnels ?

Aurélie REMAN

Durant quatre jours, les 2200 professionnels internationaux attendus pourront assister à de nombreuses conférences et événements (line-up de chaînes, sessions de pitchs, rendez-vous de matchmaking, focus sur les campagnes d’impact…) ou encore se retrouver et échanger dans le hall d’exposition, qui affiche complet, avec plus de 90 exposants d’une vingtaine de pays, et 40 délégations dont la Chine, le Canada, l’Espagne et l’Australie plus présentes que jamais.

media+

Comment évolue votre identité visuelle ?

Aurélie REMAN

Après deux ans d’édition en ligne, nous avons été challengé. Nous avons décidé de garder le meilleur de cette période, à savoir notre session de pitch en ligne, Global Pitch. En complément, nous avons développé un nouveau site web. L’intérêt est de pouvoir aussi toucher de nouveaux professionnels, notamment à l’international. Nous avons travaillé avec le Studio M pour renouveler notre marque à travers un nouveau logo. À l’aube de nos 35 ans, il était bon de préparer cet anniversaire avec une nouvelle image. Cette évolution a demandé 6 mois de travail pour l’identité visuelle et 9 mois pour la création du site internet.

media+

Que représente cette évolution ?

Aurélie REMAN

Nous avions anticipé les dépenses liées à l’évolution de notre identité visuelle et la création de notre nouveau site internet. Pour l’édition 2023 de Sunny Side of the Doc, notre budget s’élève à 1,9 million d’euros. 

media+

En quoi le Sunny Side of the Doc répond-il à une démarche RSE ?

Aurélie REMAN

Notre démarche RSE est humble, mais se veut responsable. La Rochelle est un territoire très engagé, et nous sommes portés par cette dynamique. Nous avons signé la charte des éco manifestations de la ville. Cette année, dans l’offre traiteur, nous avons mis en avant l’offre végétarienne. Plus de 50% des réceptions commandés par nos clients et partenaires sont végétariennes. Nous avons aussi fait beaucoup de réemploi sur le mobilier. Nous faisons ainsi le choix d’acheter du mobilier, de le stocker et parfois même de le prêter à d’autres manifestations locales. Enfin, cette année, l’objectif est le calcul du premier bilan carbone de Sunny Side. En réponse à cette mesure, nous proposerons un plan d’action pour les prochaines éditions. Rappelons aussi que nous nous engageons à travers 1% for the Planet pour soutenir des associations. Nous reverserons donc 1% de notre chiffre d’affaires commerciales.