Depuis fin septembre, France 24 en espagnol propose des nouvelles tranches d’information, offrant plus de direct et une couverture renforcée de l’actualité en temps réel, le tout avec un nouvel habillage tout en transparence. L’offre éditoriale s’enrichit également avec de nouveaux rendez-vous, comme «Des-informando», consacré à la lutte contre les fake news, ou «En contexto», qui décrypte un sujet d’actualité avec un invité en plateau. Tour d’horizon avec Alvaro SIERRA, directeur adjoint en charge de France 24 en espagnol.
MEDIA +
Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés lors du développement de France 24 en espagnol, notamment sur le marché européen, et plus spécifiquement en France ?
ALVARO SIERRA
Notre principal défi lors du lancement de la chaîne en 2017 était celui de la conquête du marché latino-américain, sur lequel France 24 en espagnol est depuis devenue une référence. Elle se classe aujourd’hui parmi les cinq principales chaînes d’information internationales sur le continent, compte plus de 21 millions de foyers, auxquels s’ajoutent 33 millions en diffusion partielle au Mexique, et touche plusieurs millions de personnes chaque semaine en broadcast comme sur le numérique. De plus, le site de France 24 en espagnol s’est imposé comme l’une des sources incontournables pour l’information internationale en Amérique latine, mais aussi en France comme sur l’ensemble du continent européen. Il enregistre environ 2 millions de visites chaque mois et notre chaîne YouTube a dépassé les 108 millions de vidéos vues depuis le début de l’année. La chaîne est aussi très présente aux États-Unis, où l’espagnol est aussi une langue nationale. Et nous nous réjouissons que depuis septembre 2024, France 24 en espagnol soit disponible en France sur Orange (canal 247), sur Bouygues (249), sur SFR (573) et plus récemment, depuis la semaine dernière, sur Free (canal 343), à l’image des trois autre chaînes en français, en arabe et en anglais.
MEDIA +
Comment France 24 en espagnol s’adapte-t-elle à la concurrence sur le marché des médias d’information en Amérique latine et en France ?
ALVARO SIERRA
Comme toutes les chaînes de France 24, elle se singularise à la fois par sa grande réactivité et sa capacité à prendre du recul, par son regard français sur l’actualité internationale, par sa façon de mettre l’humain au cœur des programmes et bien sûr son professionnaliste à travers l’information libre, indépendante et vérifiée qu’elle délivre. Ce n’est pas toujours bien mesuré en France, mais c’est une denrée rare dans le monde et recherchée par un grand nombre de citoyens sur tous les continents. Installée à Bogota, France 24 en espagnol est proche de son public latino-américain, toujours plus nombreux à la suivre. Les programmes culturels et sociétaux, notamment ceux dédiés aux droits des femmes dans le monde, sont un marqueur de la chaîne, un marqueur français aussi auprès d’un public très francophile, et ils rencontrent un vif succès auprès de nos téléspectatrices, très nombreuses, mais aussi auprès des téléspectateurs et internautes.
MEDIA +
Sept ans après son lancement, quels ont été les succès les plus marquants de France 24 en espagnol ?
ALVARO SIERRA
En 2017, la chaîne a été lancée avec 6 heures de programmes quotidiens en espagnol complétés par ceux en français ou en anglais. Son succès, la mobilisation des équipes, des solutions techniques nous ont conduit à offrir une chaîne 24/24 en espagnol dès 2021, à budget constant ! Nous avons signé plus de 35 accords avec des câblo-opérateurs et des médias publics latino-américains. Aujourd’hui, la chaîne réalise des performances remarquables sur le broadcast et le numérique, avec par exemple près de 15 millions de vidéos vues chaque mois sur YouTube, où la chaîne est aussi diffusée en direct. Bien que la France ne soit pas notre marché principal, nous nous réjouissons de la disponibilité de la chaîne dans les principales offres pour les hispanophones natifs ou apprenants de l’hexagone. En outre, l’étroite relation que France 24 en espagnol entretient avec la rédaction hispanophone de RFI, à travers des émissions et projets communs a largement aussi contribué au succès de la chaîne depuis son lancement compte tenu de la notoriété ancienne de RFI dans la zone.
MEDIA +
En quoi le lancement de nouvelles tranches d’information et de nouveaux formats éditoriaux va-t-il renforcer l’attractivité de France 24 en espagnol ?
ALVARO SIERRA
À l’instar des trois autres chaînes, France 24 en espagnol a renforcé sa grille de programmes, pour marquer plus fortement encore sa singularité et sa différence, en proposant des tranches d’information distinctes et de nouveaux rendez-vous réguliers, tels que «Des-informando» pour débunker les tentatives de désinformation, et «Salud», qui aborde les grands sujets de développement durable et de santé publique du point de vue des personnes et de leurs besoins. Chaque tranche d’information a son identité propre et ses contenus mieux identifiés, avec davantage d’information chaude, des dossiers de décryptage, sans oublier l’actualité culturelle, sociétale, économique, sportive…
MEDIA +
Quels sont les objectifs de croissance pour France 24 en espagnol en Amérique latine à court et moyen terme ?
ALVARO SIERRA
Notre objectif principal est de poursuivre notre expansion dans les offres câblo-opérateurs, où la chaîne est déjà très présente, et d’explorer de nouvelles opportunités permises par les plateformes OTT en Amérique Latine, aux États-Unis, ou même en Europe. Le lancement de la chaîne WhatsApp réaffirme notre volonté de renfoncer le développement de la chaîne, non seulement en broadcast mais aussi sur le numérique – web et les réseaux sociaux – où nous avons déjà une forte présence. Nos priorités demeurent centrées sur les marchés latino-américains, mais chaque opportunité est étudiée avec attention: l’espagnol est une grande langue internationale.
MEDIA +
Comment le développement numérique, notamment via la chaîne WhatsApp et les podcasts, influence-t-il la stratégie globale de France 24 en espagnol ?
ALVARO SIERRA
France 24 en espagnol s’est construite dès sa création, à l’image des autres chaînes, aussi bien comme une chaîne broadcast que comme une offre numérique. Ses performances sont tout aussi remarquables sur les supports traditionnels que dans les univers connectés. Le lancement de notre chaîne WhatsApp capitalise sur le succès de France Médias Monde sur cette plateforme, où elle est le premier média français avec plus de 8 millions d’abonnés. Je crois beaucoup au succès de cette interactivité et de cette intimité que WhatsApp permet avec nos publics latino-américains, et au-delà, qui nous font confiance.