G. CLÉMENT (Dailymotion) : «65% des 18-24 ans ont déjà été témoins ou victimes de violences en ligne»

131

Pour la deuxième année consécutive, la plateforme vidéo Dailymotion a dévoilé son Baromètre de la santé mentale en ligne des utilisateurs et créateurs de contenu. L’occasion pour media+ d’évoquer ces résultats avec Guillaume CLÉMENT, CEO de Dailymotion.

media+
En quoi était-ce important pour Dailymotion de mener un Baromètre de la santé mentale en ligne pour les utilisateurs et créateurs de contenu ?
Guillaume CLÉMENT

Alors que la question cruciale de la santé mentale est sur toutes les lèvres, Dailymotion explore pour la deuxième année consécutive un aspect souvent négligé du sujet : le mal-être psychologique en ligne. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’amélioration collective de la compréhension, de la prévention et de la prise en charge du mal-être en ligne. Aujourd’hui, Dailymotion se positionne comme une alternative dans l’écosystème des plateformes vidéo.

media+
Les 18-24 ans ont-ils déjà été victimes de violences sur les réseaux sociaux ?
Guillaume CLÉMENT

46% des 18-24 ans déclarent que les réseaux sociaux influent négativement sur leur santé mentale. 65% d’entre eux ont déjà été témoins ou victimes de violences en ligne, un ratio plus important que pour la population française. Et 45% ont été victimes personnellement, notamment en raison de leur orientation sexuelle et de leur apparence physique. Surtout sous la forme de commentaires haineux ou de messages privés insistants. Une forte conscience que les réseaux sociaux influent négativement sur leur santé mentale et pourtant leur consommation de vidéos est en hausse. Les jeunes attendent des plateformes qu’elles mettent en avant des contenus plus positifs et instructifs.

media+
Les créateurs de contenu partagent-ils cet état d’esprit des 18-24 ans ?
Guillaume CLÉMENT

Oui, voire plus. 58% des créateurs de contenu admettent que les réseaux sociaux influent négativement sur leur santé mentale, un sentiment accru chez les plus jeunes créateurs. Les créateurs de contenu sont également davantage exposés aux violences en ligne que les utilisateurs. 71% des créateurs de contenu déclarent avoir déjà personnellement subi une forme de violence en ligne envers leur propre personne. L’apparence physique est la première cause de harcèlement des créatrices (37%).

media+
Quels sont les leviers mis en place par Dailymotion pour limiter cette violence ?
Guillaume CLÉMENT

Une modération renforcée, grâce à un système qui combine intelligence humaine et artificielle pour lutter efficacement contre les contenus haineux, en plaçant une attention particulière sur les mécanismes de signalements utilisateurs. Mais l’algorithme Perspectives, basé sur l’exploration plutôt que sur l’optimisation. Ce dernier propose des contenus positifs et enrichissants pour aider les utilisateurs à mieux profiter de leur temps en ligne. Enfin, en étant à l’écoute des créateurs en tenant compte de leurs retours, Dailymotion améliore constamment ses guidelines de modération.

media+
Qu’en est-il de la rémunération offerte par Dailymotion pour les créateurs ?
Guillaume CLÉMENT

En 2024, Dailymotion a lancé un Programme de soutien pour les créateurs visant à rémunérer équitablement les créateurs de contenu sans exigence de seuil de vues. Ce programme permet aux créateurs de gagner jusqu’à 10 000 € pour leurs contenus, valorisant ainsi leur créativité. Les critères d’accès sont simples et favorisent les créateurs prometteurs, souvent désavantagés par les plateformes aux critères plus stricts. L’accent est mis sur l’engagement de l’audience plutôt que sur le nombre de vues, considéré comme un indicateur moins pertinent de qualité. De plus, des bourses thématiques mensuelles encouragent la création de contenus variés et authentiques et récompensent les vainqueurs à hauteur de 3 000€.