A. SUBLET (Animatrice & Productrice) : « J’ai produit pour TMC un documentaire intitulé «Parker confidentiel» »

1617

Ce vendredi soir, TF1 lance «Stars à nu», adapté d’un format britannique, produit par Satisfaction et animé par Alessandra Sublet. A travers deux émissions, 14 célébrités, hommes et femmes, ont accepté le défi de se déshabiller pour la bonne cause. Entretien avec Alessandra SUBLET, Animatrice & Productrice.

media+

Que retenez-vous du tournage de «Stars à nu» ?

Alessandra Sublet

Il y a eu trois semaines d’enregistrement en immersion. Au départ, je devais juste animer l’émission et finalement j’ai pris part à l’aventure, aux côtés de sept autres filles. Chris Marques nous a appris des chorégraphies qui tiennent la route. C’est un mini «Danse avec les stars». Le plus compliqué a été de se déshabiller devant un public de 1.200 personnes dans la salle mythique du Lido de Paris. Je suis allée voir Arthur, le producteur du programme en lui demandant si ça n’allait pas un peu loin… Si nous n’allions pas nous faire taxer de voyeurisme pour un divertissement. Mais au final, comme c’est pour la bonne cause, ça n’a pas d’importance. En vrai, on s’en fout de montrer nos seins si c’est pour sensibiliser au dépistage.

media+

Cette émission aurait-elle pu se faire il y a dix ans ?

Alessandra Sublet

Non, je ne pense pas. Ça aurait été encore plus tabou. Il est très rare de voir un divertissement mêlant le fond et la forme. Dans le programme, Claudia Tagbo et Jean-Pierre Pernaut vont témoigner de leur combat. Ils font des interventions poignantes. C’est un tour de force que réalise ce programme en vous faisant rire, pleurer, réfléchir et en vous poussant, je l’espère, à aller vous faire contrôler. En Angleterre, quand vous regardez la version originale «Who Bares Wins», vous hallucinez ! Tout est décomplexé, c’est du délire total et les gens en parlent librement. L’adaptation française, «Stars à nu» est vraiment utile pour tout le monde. Si le lendemain de la diffusion, une seule personne va se faire contrôler et si une vie est sauvée, nous aurons gagné notre pari.

media+

Un mot sur «Mask Singer» dont vous étiez la jurée. Qu’avez-vous pensé des critiques autour du programme ?

Alessandra Sublet

Sur «Mask Singer», quand les critiques ont commencé à arriver, Anggun m’a montré la différence entre les articles américains, sud-coréens, allemands, belges et français. Seuls les médias français ont révélé le nom des stars masquées : quel manque de respect vis-à- vis des candidats et des téléspectateurs ! C’est un jeu, certains l’ont oublié. Qu’ils retrouvent vite leur âme d’enfant !

media+

Que préparez-vous en tant que productrice TV ?

Alessandra Sublet

Après avoir produit un premier documentaire, «Griezmann confidentiel» pour TMC, j’en ai produit un deuxième intitulé «Parker confidentiel» (90’), sur la star de la NBA, Tony Parker, qui vient tout juste de prendre sa retraite. Nous allons retracer la dernière saison de la carrière du basketteur professionnel. C’est canon !

media+

Avez-vous des projets en fiction en tant que comédienne ?

Alessandra Sublet

C’est une proposition que l’on m’a faite ! Ça demande réflexion. Mais bon, en attendant, j’ai le plaisir d’animer quotidiennement sur TF1 «C’est Canteloup» avec l’inimitable Nicolas Canteloup.