A. THEVENIN (NOON) : «En 10 ans, 23.000 séquences ont été tournées sur Scènes de Ménages»

596

MEDIA +

Pour célébrer les 10 ans de «Scènes de Ménages», M6 met à l’honneur un dispositif anniversaire jeudi 7 novembre. Comment l’avez-vous élaboré ?

Aude THEVENIN

Pour remercier les téléspectateurs de la série (3,6 millions en moyenne, ndlr), nous proposons un Prime tourné en extérieur, dans le Nord de la France. L’état d’esprit est assez proche de la quotidienne mais le fil directeur est beaucoup plus présent. Nous exploitons la richesse des situations que l’on trouve en dehors du quotidien. C’est une très belle respiration pour les équipes.

MEDIA +

Comment la sélection des textes est-elle effectuée sur la série ?

Aude THEVENIN

On organise chaque semaine 3 lectures avec les comédiens. Entre 90 et 100 textes sont lus à chaque session et 1/3 d’entre eux sont retenus. Tous les autres sketchs sont ensuite retravaillés avec les 2 directeurs d’écriture et les 25 auteurs de la série. Il peut y avoir jusqu’à 10 versions d’un texte avant validation. Nous sommes organisés en deux ligues, comme au football. La 1ère est composée d’auteurs confirmés qui viennent du format court comme «Caméra Café» ou de la publicité. La ligue 2 est, quant à elle, composée d’auteurs émergents.

MEDIA +

Comment expliquez-vous le succès de «Scènes de ménages» ?

Aude THEVENIN

La série fait partie du quotidien des téléspectateurs depuis 10 ans. C’est un prolongement de leur famille. Par effet miroir, le public s’y reconnaît. De plus, nous sommes en contre-programmation face aux JT de TF1 et France 2 et nous apportons beaucoup de légèreté face à une actualité souvent anxiogène. Enfin, une série à sketchs est très adaptée à l’horaire de diffusion.

MEDIA +

Ça se tourne facilement ?

Aude THEVENIN

Le tournage est très exigeant. Même si la caméra est fixe, les séquences sont très normées. La priorité est donnée à la comédie et à la direction d’acteurs. Nos décors sont installés à l’année à la Cité du Cinéma. On y tourne en permanence, il y a juste deux breaks par an (pendant l’été et à Noël). Pour autant, notre politique a toujours été de permettre à nos comédiens de faire autre chose pour ne pas qu’ils s’usent.

MEDIA +

Quelle est la cadence de tournage ?

Aude THEVENIN

On tourne couple par couple, entre 10 et 12’ utiles par jour, à raison de 3’30’’ par épisode. En 10 ans, 23.000 séquences ont été tournées.

MEDIA +

«Scènes de ménage» évolue-t-elle artistiquement ?

Aude THEVENIN

Les fondamentaux restent les mêmes : une caméra fixe et des codes couleurs assez saturés. Même si nous n’avons pas d’arches narratives, les personnages évoluent. En une décennie, la série a accueilli plus de 170 guests et 1.700 seconds rôles.

MEDIA +

Quelles sont les perspectives pour «Scènes de ménages» ?

Aude THEVENIN

Mettre à l’antenne de nouveaux couples est une réflexion permanente. On cherche aussi à proposer de nouveaux formats sur les Prime. 

LES DIRIGEANTS

A. KAPPAUF

C. BAUMARD

Producteurs

COORDONNEES

2 Allée de Seine, 93200 Saint-Denis

DATE DE CREATION

2005

PRODUCTIONS

«Scènes de ménages» (M6) ; «En famille» (M6); «Péplum» (M6);…