Actu QUESTIONS – Xavier GANDON, Directeur des antennes TV & digitales du Groupe TF1

186

A partir du mardi 11 juin, MYTF1 se transforme.  La plateforme de replay se dote de contenus additionnels, d’un algorithme plus précis pour une expérience utilisateur beaucoup plus personnalisée. Tour d’horizon avec Xavier GANDON, Directeur des antennes TV & digitales du Groupe TF1.

media+

Pour quelles raisons assurez-vous la refonte complète de MYTF1 ?

Xavier GANDON

Le marché du digital évolue rapidement. Les usages et les envies du consommateur se modifient également. Voilà pourquoi nous proposons un nouveau MYTF1, innovant technologiquement et à la pointe des besoins du public. A partir du 11 juin, nous proposerons à la fois une nouvelle expérience utilisateur ainsi qu’une nouvelle politique de contenus exclusifs. Nous allons proposer par exemple plus de 40 séries, 60 saisons, 2.500 épisodes à travers des programmes de catalogues, des productions originales et l’acquisition de séries en première fenêtre de diffusion qui viendront s’ajouter aux 6.000 heures de replay qu’offre déjà la plateforme.

media+

Comment évoluent les attentes des consommateurs ?

Xavier GANDON

Le public souhaite un fonctionnement fluide de la plateforme ainsi qu’un usage simplifié sur l’ensemble de leurs écrans. C’est ce que nous avons mis au cœur de notre réflexion. Le nouveau MYTF1 est un outil conforme à leurs attentes avec une qualité de son et d’image deux fois supérieure à la précédente version, et des fonctionnalités enrichies (VF, VO, VOST, AD).

media+

Le nouveau MYTF1 ressemble à une sorte de Netflix, mais sans souscription. Est-ce la logique ?

Xavier GANDON

Ce nouveau MYTF1 propose une nouvelle expérience de consommation qui égale celles des meilleurs acteurs internationaux et également la plus innovante parmi nos concurrents français avec une charte design 100% full vidéo. MYTF1 est une plateforme de AVOD (vidéo à la demande avec publicité). Avoir un algorithme à base de data, c’est la meilleure solution pour proposer des contenus personnalisés.

media+

Comment l’offre additionnelle a-t-elle été optimisée sur MYTF1 ?

Xavier GANDON

Nous avons réfléchi en fonction du profil des consommateurs de la plateforme. Ce sont plutôt des jeunes, majoritairement des 15-49 ans. Nous avons aujourd’hui 24 millions d’inscrits dont 53% de moins de 35 ans. L’offre additionnelle s’appuie sur 5 verticales : les mangas, les novelas, la téléréalité, les fictions françaises et les séries US. A titre d’exemple, nous avons mis en ligne l’intégralité des épisodes de «Nicky Larson» depuis deux mois, et nous en sommes déjà à plus de 3 millions de vues. Sur les mangas, nous avons des séries de catalogues comme «Albator», «Lady Oscar», «Cobra» ou «Cat’s Eyes» mais aussi de l’exclusivité comme «My Hero Academia» ou «Captain Tsubasa». Même chose sur les séries US. Par ailleurs, si une série exclusive sur le digital cartonne, rien ne nous interdit de la basculer sur une antenne linéaire.

media+

Quelle est la politique de production originale sur MYTF1 ?

Xavier GANDON

Nous avons commencé à produire des formats de téléréalité. C’est le cas de «My Story» qui suit la vie incroyable des personnalités  Jazz et Laurent Correia. Nous avons produit une autre série autour de la chanteuse Eva Queen qui a cartonné. On a tourné récemment une série à Coachella et des nouveautés que l’on retrouvera à la rentrée. Concernant les projets de fiction originale, ils pourront s’envisager à moyen terme.