Agnès VAN DE WALLE, Directrice de la division Windows et Devices de Microsoft France

357

Microsoft a dévoilé «Surface 3», la tablette la plus fine et la plus légère de la gamme Surface qui sera disponible en France le 7 mai. Pour en savoir davantage sur la démarche de  Microsoft, média+ s’est entretenu avec Agnès VAN DE WALLE, Directrice de la division Windows et Devices de Microsoft France.

media+

Comment la nouvelle stratégie de Microsoft se met-elle en place à ce jour ? 

Agnès VAN DE MALLE

Windows, c’est la rencontre du hardware (produit) et du software (logiciel) afin de proposer des usages assez uniques à nos clients, publics ou professionnels. Nous devons répondre à tous ces univers de la façon la plus innovante possible. La ligne de conduite de Microsoft est de se lancer dans l’univers des produits, mais sous sa marque. Depuis des années, nous travaillons avec notre écosystème de partenaires (HP, Lenovo, Dell, Asus,…) qui utilisent le système d’exploitation Microsoft ainsi que tous nos services. Nous nous sommes positionnés progressivement sur ce terrain. Ça a commencé avec la X-Box, puis sont venus les produits Surface, et nous avons racheté ensuite Nokia. Nous allons très prochainement lancer le «Surface Hub», de grands écrans collaboratifs en 55 et 84 pouces qui fonctionnent sous Windows. Nous continuons à innover sur la partie OS (logiciel) et produit. Lors du lancement de Windows 10, des lunettes holographiques seront lancées. D’un point de vue stratégique, le lancement de la «Surface 3» (mi tablette mi PC) marque l’avènement de Microsoft en tant que constructeur de produits, mais toujours tourné autour d’un usage.  

media+

Le marché est concurrentiel. Comment Microsoft va-t-il se différencier ?

Agnès VAN DE MALLE

Microsoft ne sortira que des produits sur lesquels il y aura des innovations très disruptives. Si on revient sur l’univers de la Surface, c’était le premier «2 en 1» qui existait avec ce principe de séparer le clavier de son écran. Vous passez d’un mode PC à un mode tablette. Le marché du «2 en 1» est en croissance de +40%. Quand vous regardez les foyers, ils sont multi-devices. Et nous voyons une nette tendance à rationaliser les achats avec des produits qui répondent à nos modes de vie.

media+

Comment s’articule votre logique de contenus/contenant ?

Agnès VAN DE MALLE

Microsoft  détient à la fois le contenu et le contenant, et nous pouvons faire correspondre les deux. Avec le lancement de Windows 10, annoncé pour cet été, il y aura le mode continuum qui permettra – entre autres – d’adapter les usages, passant d’un mode tablette à PC, d’un mode stylet à tactile.

media+

Microsoft est-il en train de rattraper son retard sur l’innovation d’Apple ?

Agnès VAN DE MALLE

Microsoft est une société fondée par des ingénieurs. Sa mission ? Faire le meilleur produit possible et en parler au dernier moment. Cette stratégie a fonctionné pendant des années. Et puis, est arrivée une société de marketing, Apple, qui avait une approche assez différente : importance du design, consumérisation de l’IT, association d’innovations et de produits de rupture. A ce jour, Microsoft, sous l’impulsion de notre nouveau CEO, Satya Nadella, n’arrête pas d’annoncer des innovations majeures. La politique est plus offensive et plus ouverte. Nous allons lancer en parallèle d’Internet Explorer un 2ème navigateur «Projet Spartan» sur lequel vous pourrez – par exemple – écrire sur vos pages web et les partager.