Ah ! Production Entretien avec Antoine HENRIQUET , PDG de Ah ! Production

582

MEDIA +
Vous avez produit pour France 4, «Génération Télé 80» (diffusée hier soir) et «Génération Télé 90» programmée mardi 3 mai. Avez-vous en projet de réaliser une introspection des émissions TV ?
Antoine HENRIQUET
A travers «Génération Télé 80 et 90», nous réalisons pour France 4 une introspection des émissions de télévision les plus emblématiques des années 80 et 90. Pour cela, nous nous sommes entretenus avec des personnalités venues parler de leurs émissions, de leur contexte de diffusion, et des raisons pour lesquelles elles fonctionnaient aussi bien. De Christophe Dechavanne à Dorothée en passant par Michel Drucker, nous avons rencontré un panel d’animateurs et de producteurs venus partager leurs souvenirs et leur vision de la télévision.
MEDIA +
Existe-t-il une réelle différence entre «Génération Télé 80 et 90» (France 4) et «Fan des années 80 et 90» (TMC) que vous avez chacune produite pour deux chaînes différentes ?
Antoine HENRIQUET
Il existe évidemment des différences éditoriales. Sur France 4, l’écriture est beaucoup plus documentaire alors que sur TMC, nous avons une approche propre au divertissement. Pour information, nous tournerons prochainement pour TMC «Fan des années 2000» avec Laurence Boccolini. Chaque émission, consacrée à une année spécifique, passera en revue les événements de cette décennie et ce dans tous les domaines : musique, cinéma, télévision, sport, actualité.
MEDIA +
Vous produisez «Mister France» sur NRJ12. La chaîne va-t-elle reconduire le programme ?
Antoine HENRIQUET
Sachant que l’édition 2011 avait bien fonctionné, [NDLR: 400.000 téléspectateurs en moyenne, soit 3,1% de pda entre 22h30 et 00h30] il ne devrait – a priori – y avoir aucun problème pour la reconduction de «Mister France» l’année prochaine.
MEDIA +
Vous êtes le producteur TV attitré de Jean Claude Van Damme. Quels projets TV avez-vous avec lui ?
Antoine HENRIQUET
J’ai coproduit avec ITV4 un docu-réalité de 8X45’ intitulé «Jean Claude Van Damme Behind Closes Doors» dans lequel nous l’avons suivi durant 5 mois à travers le monde. L’émission est actuellement diffusée en Angleterre et elle réalise plus de 30% de pda sur les 4 ans et plus. Plusieurs chaînes françaises sont venues me voir afin d’acquérir le programme.

MEDIA +
Avez-vous d’autres projets en termes de docu-réalité ?
Antoine HENRIQUET
Aujourd’hui, je me spécialise dans une écriture de docu-réalité. C’est un territoire auquel la TNT s’est ouverte. Nous avons ainsi plusieurs «Tellement People Investigation» en commande pour NRJ12.

MEDIA +
Il semble que vous vous intéressez également aux émissions jeunesse…
Antoine HENRIQUET
Nous venons en effet de produire pour TF1 «TFOU de jeux», un nouveau magazine de 20X2’30’’ qui fait le tour du monde des jeux d’enfants dans les cours de récréation.
MEDIA +
Est-il difficile d’imposer ses formats en tant que producteur indépendant ?
Antoine HENRIQUET
En tant que producteur indépendant, mon avenir se concentre dans la création et le développement de formats puisque les grands concepts sont généralement optionnés par d’importantes sociétés de production. Les chaînes historiques commencent d’ailleurs à s’intéresser de près aux producteurs indépendants, qui sont capables de produire des émissions de qualité à coûts réduits. Après avoir coproduit en 2010 «Le Championnat de France de SMS» pour W9, nous recherchons les financements nécessaires avec la chaîne pour en produire une 2ème édition…