CAP 24 est le nom de la chaîne donnée au projet «Côté Seine» retenu par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le 5 juin 2007 pour occuper l’un des quatre canaux de la TNT en Île-de-France. La chaîne sera disponible dès le jeudi 20 mars sur la TNT.
média+ : Pouvez-vous nous présenter la nouvelle chaîne Cap 24 ?
Alain Armani : Cap 24 est une transformation, mais non une suite, de la chaîne Paris Cap’ (disponible jusqu’au 20 mars sur la canal 15 de Numéricable et sur Internet), dont le Groupe Hersant Media est majoritaire (40%). Sont également actionnaires Lagardère Active (20%) ainsi que le Groupe Caisse d’Epargne (10%), le Groupe Coriolis (10%) et la Société Financière de Participations Audiovisuelles (10%). Son budget avoisine les 5 millions d’euros. Ce passage à la TNT va nous permettre d’atteindre les 12 millions de téléspectateurs de la région parisienne et de récupérer des annonceurs. «Cap 24» a deux régies publicitaires, l’une locale, l’autre extra locale à savoir Comareg (détentrice du titre «Paru/Vendu»).
média+ : De quels programmes sera faite cette nouvelle chaîne ?
Alain Armani : Cap 24 sera composée d’un ensemble de programmes courts axés sur la proximité. La chaîne proposera trois heures de programmes frais avec des rendez-vous concentrés notamment sur le week-end. Avec, pour commencer, une tranche matinale consacrée aux informations routières, au trafic RATP ou encore à la météo, soit un lien permanent avec l’activité parisienne. Les téléspectateurs pourront aussi avoir accès à une dizaine de magazines dont certains en direct et ce tout au long du week-end. Cap24 se situe sur le créneau de l’info sans oublier des rendez-vous divertissements. Par exemple, le vendredi soir, un prime time sera destiné à l’humour à travers des captations de scénettes, le théâtre sera mis à l’honneur le samedi soir. Les 15-35 ans pourront aussi retrouver les bons plans pour sortir. Tous les soirs de la semaine, ils pourront aussi profiter d’une émission présentée en direct par Alessandro di Sarno, «C direct», l’actualité des manifestations culturelles où la parole sera donnée à des acteurs du quotidien. La chaîne sera également accessible à tout moment grâce au serveur web «cap24.com». Elle se développera sur le schéma d’un véritable cross media grâce aussi à des liens vers la téléphonie mobile.
média+ : Quelle sera la proportion de programmes achetés ?
Alain Armani : Sur la grille, les programmes achetés correspondent à 15%, pour commencer, tel que le stipule notre plan de charge présenté au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Nous comptons augmenter ce chiffre pour arriver très vite à 3h50 d’émissions fraîches. Cap24 va surtout acheter des programmes courts, de 26′ ou 52′, notamment des documentaires sur Paris et l’Ile-de-France, mais aussi des émissions d’animation jeunesse ou des documentaires originaux. Les principales sociétés de prodcution qui travaillent aujourd’hui avec nous sont Morgane productions ou encore Injam. Nous faisons aussi appel à Wesh, une société à laquelle nous achetons une nouveauté sur le thème des tendances franciliennes. Une quinzaine de jeunes y traitent de l’actualité avec le langage de la rue. Une partie importante de nos émissions reste cependant produite en interne, notamment les magazines.