Alain WEILL, P.-D.G. de NextRadioTV

403

media+

En retransmettant dès aujourd’hui de 7h00 à 8h30 la matinale radio de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Découverte, votre ambition est-elle de drainer significativement de nouveaux téléspectateurs ?
Alain WEILL
Retransmettre la matinale radiophonique de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Découverte est un élément à la fois structurant et important pour la chaîne. La télévision du matin est un secteur en pleine croissance en France et nous en sommes l’un des acteurs aujourd’hui avec BFMTV qui atteint des quarts d’heures à 500.000 téléspectateurs. Du côté de RMC Découverte – qui reste avant tout une chaîne de documentaires – nous savons très bien que les téléspectateurs préférèrent regarder le matin une session d’information à un documentaire. C’est pourquoi nous avons investi ce créneau. Nous avions également indiqué – dès le départ au CSA – que nous pourrions annoncer une session d’information matinale. C’est aujourd’hui chose faite !
media+
Les 1ers retours sur RMC Découverte sont-ils encourageants ?
Alain WEILL
Les premiers retours sont positifs. Sur les six nouvelles chaînes TNT lancées dernièrement, RMC Découverte fait partie des 3 chaînes qui fonctionnent le mieux (avec près de 0,3% de pda en moyenne, ndlr). C’est rassurant sachant que nous en avons encore beaucoup sous le pied. Nous devrions produire en 2013, une quinzaine d’heures de programmes en français, et à terme, près de 200 heures de programmes tous les ans. Nous souhaitons développer des collections afin de fidéliser le téléspectateur.
media+
Avec un chiffre d’affaires en hausse, NextRadio TV semble démarrer la saison sur de bonnes bases…
Alain WEILL
Le Groupe a effectivement affiché une progression sensible (+12%) de son chiffre d’affaires consolidé en 2012, grâce au succès d’audience de BFMTV et RMC. [NDLR : Au 31 décembre, le c.a. s’établissait à 172,3M €, avec une croissance de 33% pour le seul pôle TV]. Ce sont des résultats importants pour financer de nouveaux projets. Nous sommes donc confiants en l’avenir avec une stratégie claire autour de nos trois divisions : la radio, la télévision et le web.
media+
Quels sont vos axes de développement pour la saison 2013 ?
Alain WEILL
L’idée est de faire progresser l’audience de RMC pour se rapprocher d’Europe 1, en toute humilité. BFMTV et BFM Business doivent continuer à s’installer à l’instar de RMC Découverte. Enfin, le grand chantier du moment c’est le digital avec deux marques : 01net.com et BFMTV.com.