ARTE Education et le Collège de France signent un partenariat pour élargir la diffusion de «la recherche en train de se faire»

37

ARTE Education et le Collège de France ont signé un partenariat éducatif et culturel pour élargir la diffusion de la «recherche en train de se faire». Plus d’une trentaine de conférences du Collège de France sont d’ores et déjà mises à l’honneur sur ARTE Campus. Parmi les chercheuses et chercheurs dont les interventions sont diffusées sur la plateforme, on retrouve notamment : Françoise Combes, Patrick Boucheron, Michelle Perrot, Pierre Rosanvallon ou encore Samantha Besson. Cette offre sera progressivement enrichie.

Toutes les disciplines encouragées par le Collège de France sont représentées, de la création artistique à l’histoire en passant par les sciences de l’univers, et ce à travers des conférences sélectionnées et mises en perspective pour les publics abonnés à ARTE Campus. Tous ces contenus seront accessibles à la centaine d’établissements abonnés à ARTE Campus en France, et dans les établissements francophones du monde entier.

Afin d’inaugurer ce partenariat, la professeure Françoise Combes, astrophysicienne et titulaire de la chaire «Galaxies et cosmologie», animera une masterclass le mercredi 5 avril 2023 à 17h00. Celle-si se tiendra en ligne depuis le Collège de France, afin de permettre à un maximum d’étudiantes et d’étudiants de participer, et ce, quelles que soient leur origine géographique. Ce partenariat permettra également de faire rayonner l’institution et d’encourager les étudiants de toute la France à se rendre au Collège de France. Pour rappel, les cours, séminaires et colloques du Collège de France sont ouverts à toutes et tous et sont gratuits.

Avec ce partenariat, le Collège de France, qui participe autant au développement des sciences qu’à leur diffusion auprès d’un large public, poursuit ainsi son investissement pour la promotion et l’enseignement de la recherche. Pour sa part, ARTE Éducation poursuit le développement d’ARTE Campus comme ressource de référence pour favoriser l’ouverture culturelle des jeunes sur tous les sujets.

Pour rappel, le Collège de France, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche établi à Paris depuis 1530, répond à une double vocation: être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne ainsi à tous les publics intéressés, sans aucune condition d’inscription ni de diplôme. Il a également pour mission de favoriser l’approche interdisciplinaire de la recherche et de diffuser les connaissances en France et à l’étranger. Il propose, dans ses amphithéâtres et en ligne, près de 1.000 cours et conférences chaque année, en accès libre à tous les publics: étudiants, chercheurs et grand public. Le Collège de France est membre associé de l’Université PSL (Paris, Sciences & Lettres). ARTE Éducation est quant à elle la filiale d’ARTE en charge de développer les projets éducatifs de la chaîne culturelle européenne. Elle propose aujourd’hui deux plateformes en France, en Allemagne et à l’international, disponibles sur abonnement des établissements: Educ’ARTE, pour les collèges et lycées; ARTE Campus, pour l’enseignement supérieur et la formation des adultes.