ARTE : nomination d’une directrice du développement européen et d’une secrétaire générale au siège de la chaîne à Strasbourg

701

Déjà solidement amorcé avec la création d’une offre en six langues dès 2015 grâce à un co-financement européen, le renforcement de la présence et de la visibilité de la Chaîne en Europe est au cœur du projet du Groupe ARTE pour les années 2021-2024. Madame Marysabelle Cote, l’actuelle secrétaire générale et déléguée au développement européen, étant appelée à devenir à partir du 1er janvier 2022 gérante et directrice de la gestion, le Comité de gérance d’ARTE a souhaité mettre en place une nouvelle organisation interne et notamment une direction propre au développement européen, à même de répondre aux défis grandissants tant éditoriaux qu’administratifs. 

Cette nouvelle direction sera rattachée à la direction des programmes et les aspects relevant de la sécurisation des cofinancements européens et de leur administration relèveront de la direction de la gestion. L’Assemblée générale d’ARTE qui s’est tenue ce mercredi, a nommé à la tête de cette nouvelle direction, sur proposition du Comité de Gérance, Madame Amélie Leenhardt, déjà responsable du service du développement européen depuis 2019, pour une durée de quatre ans. M. Bruno Patino et M. Peter Weber, respectivement Président et Vice-président du Comité de Gérance, se sont félicités de cette nomination qui marque «une nouvelle étape importante pour la mise en œuvre des ambitions européennes de la Chaîne». Mme Leenhardt a travaillé pour MK2 à Paris ainsi que le centre de documentaires UnionDocs et le Tribeca Film Institute à New York et est de culture franco-allemande. Elle a rejoint ARTE G.E.I.E. en 2015 pour coordonner la mise en place du projet ARTE Europe, devenu depuis ARTE en six langues, au sein du Groupe et diriger l’équipe dédiée au projet. Fin 2018, elle a été nommée responsable du service du développement européen, en place depuis 2019 au sein du secrétariat général et développement européen et début 2020 secrétaire générale adjointe au développement européen. 

Parallèlement, l’Assemblée générale a entériné la proposition du Comité de Gérance de nommer Madame Marie Mascret, jusqu’ici secrétaire générale adjointe pour les questions de gouvernance et de coordination, à la tête du nouveau service du secrétariat général. Son mandat sera d’une durée de quatre ans également. 

Mme Mascret a rejoint ARTE en 2017 en tant que chargée de mission au sein du secrétariat général et développement européen. Elle est depuis 2021 adjointe à la secrétaire générale et déléguée au développement européen pour les questions de gouvernance et de coordination. Le Comité de gérance d’ARTE G.E.I.E. dirige la Chaîne au quotidien et rend compte régulièrement de son action à l’Assemblée générale du GEIE. Il est composé de quatre membres: le Président et le Vice-Président, le Directeur des programmes et le Directeur de la gestion. L’Assemblée générale d’ARTE G.E.I.E., qui se réunit quatre fois par an, décide des grandes orientations de la Chaîne, vote le budget, nomme le Comité de gérance et les responsables de Services d’ARTE G.E.I.E. Elle se compose de six Français et de six Allemands. Les chaînes et organismes partenaires européens RTBF, ORF, YLE, ČT, SSR SRG, RAI Com, Film Fund Luxembourg et RTÉ participent à cette Assemblée avec voix consultative.