ARTE rend hommage à Anouk Aimée ce mercredi 19 juin avec «Lola» de Jacques Demy

Afin de rendre hommage à Anouk Aimée, héroïne moderne du cinéma européen qui vient de disparaître, ARTE diffuse Lola, premier film de Jacques Demy, ce mercredi 19 juin à 22h40 et sur arte.tv jusqu’au 17 juin 2025.

En conséquence, le programme initialement prévu sera programmé ultérieurement. Danseuse de cabaret, Lola attend le retour du grand amour de sa vie, Michel, parti faire fortune en Amérique lorsqu’elle était enceinte de leur fils, Yvon, qu’elle élève seule depuis sept ans. Un jour elle croise un ami d’enfance, Roland, jeune homme désillusionné et rêveur…

Enveloppée par la musique de Michel Legrand, la grâce et la fragilité d’Anouk Aimée éclaire ce premier film de Jacques Demy, dans lequel tout son univers si personnel est déjà présent. «Dans Lola, tout est déjà accompli, parfaitement agencé, et l’on a même le sentiment que Demy, qui rêve d’une comédie humaine balzacienne au cinéma, a déjà préparé ses films suivants.

Lola oscille entre la perfection subtile de la construction de son récit, fait de plusieurs histoires entrecroisées, et l’apparente liberté de sa mise en scène». (Extrait de «Jacques Demy», un livre d’Olivier Père et Marie Colmant aux éditions de La Martinière).