Asteroïd Day 2019 : tout un programme télévisé dédié diffusé en clair partout dans le monde grâce aux satellites SES

162

Le mois de juin est un mois dédié à la sensibilisation autour des astéroïdes. A cette occasion, un contenu audiovisuel spécial sera diffusée en HD à toute la planète grâce aux satellites SES.

Désignée «Journée Mondiale d’éducation et de sensibilisation sur les astéroïdes» par les Nations unies en 2016, l’Astéroïd Day commémore tous les 30 juin l’anniversaire de l’explosion de Toungouska survenue le 30 juin 1908, date à laquelle un astéroïde de 40 mètres s’est écrasé au beau milieu de la Sibérie provoquant d’immenses dégâts sur une centaine de kilomètres.

De nombreux acteurs – organisations gouvernementales, agences spécialisées, entreprises ou encore écoles – se mobilisent chaque année depuis afin d’informer et de sensibiliser le grand public sur les astéroïdes, leur rôle dans la formation de l’univers, la manière dont les astéroïdes peuvent ouvrir la voie à une nouvelle exploration de l’espace et la façon de protéger la planète face aux risques de collision.

Afin de faire connaître cet évènement au plus grand nombre, un programme d’émissions dédiées est diffusé tout au long du mois de juin dans le monde entier.

Il atteindra son apogée le 28 juin, avec l’Asteroïd Day LIVE, un direct de 24 heures animé par des journalistes vedettes de la BBC et de CNN qui recevront en plateau des astronautes, des scientifiques, des experts en technologies et des chercheurs en planétologie pour échanger et débattre autour de l’espace et des astéroïdes.

En somme, plus de 2.000 événements seront diffusés en HD dans 190 pays le 30 juin grâce au satellite, précise SES dans un communiqué de presse.

SES diffusera en effet les programmes sur cinq de ses satellites offrant ainsi une couverture et une audience planétaire à cette Journée de sensibilisation.

«Chez SES, nous valorisons la technologie que nous considérons comme un moyen d’influencer de manière positive la vie des gens et de la transformer», déclare Ruy Pinto, SES Chief Technology Officer.

«Nous sommes fiers d’être partenaires de cette campagne de sensibilisation mondiale sur les astéroïdes, à la fois pour mieux connaître les risques qu’ils peuvent poser et les ressources qu’ils pourraient un jour générer. En utilisant plusieurs de nos satellites, nous disposons d’une couverture mondiale puissante pour retransmettre cette programmation importante à des millions de foyers TV».